Retour hebdomadaire au bureau : les conditions

Le télétravail reste obligatoire mais un retour au bureau à raison d’un jour par semaine est possible depuis le 9 juin 2021.  Par le biais de cet assouplissement, le gouvernement entend briser l’isolement social des télétravailleurs et favoriser leur bien-être psychosocial. Vous pouvez prévoir un retour partiel de vos travailleurs, à condition de respecter soigneusement toutes les mesures de sécurité.

2 minutes reading time Bien-être au travail 23 juin 2021

Depuis quelque temps déjà, la longue période de télétravail obligatoire pèse sur le bien-être de nombre de travailleurs. C’est pourquoi le gouvernement prévoit, depuis le 9 juin 2021, un retour partiel au bureau. À partir du 27 juin 2021, le télétravail ne sera plus obligatoire mais restera recommandé.

Un retour conditionné    

Vous souhaitez permettre à vos travailleurs de retourner un jour par semaine au bureau ? Tenez compte des conditions suivantes :

  • Le retour physique au travail se fait sur une base volontaire.
  • Maximum 20 % des travailleurs soumis à l’obligation de télétravail peuvent être présents simultanément au bureau. Pour les PME occupant moins de dix personnes, ce nombre est de cinq. 
  • Communiquez au préalable à vos travailleurs les instructions nécessaires concernant toutes les mesures à respecter pour assurer la sécurité sanitaire au bureau.
  • Évitez autant que possible les déplacements entre le domicile et le lieu de travail en transports en commun pendant les heures de pointe.
  • Informez vos travailleurs qu’ils ne peuvent pas se rendre au bureau lorsqu’ils se sentent malades, qu’ils présentent des symptômes de maladie ou qu’ils se trouvent en quarantaine.
  • La décision de permettre un retour partiel au bureau doit être prise en tenant compte des règles de la concertation sociale au sein de l’entreprise.
  • Vous êtes toujours tenu de prendre les mesures de prévention appropriées pour garantir le respect des distances physiques et éviter la propagation du coronavirus.

Articles liés

À lire aussi ...