Semaine de la Transmission d’Entreprise : ne mésestimez pas l’impact émotionnel

Aujourd'hui, plus de 44 000 entreprises flamandes sont dirigées par un chef d’entreprise d’au moins 55 ans. Peut-être le moment est-il venu pour eux de songer au devenir de leur entreprise. Une transmission est en effet un processus qui peut vite prendre quelques années. Sans oublier l’aspect émotionnel qui joue lui aussi un rôle déterminant.

2 minutes reading time Entreprendre 05 octobre 2018

Bon nombre d’experts et de chefs d’entreprise savent que la transmission d’une activité est à 80 % une démarche à caractère émotionnel. Dire adieu à son activité, c’est en quelque sorte couper le cordon avec son enfant.

Processus mental

Avant de frapper à la porte de votre comptable ou expert-comptable, il importe dès lors d’analyser attentivement les processus mentaux qui accompagnent une transmission. Il est avéré que les cédants qui parcourent d’abord ce processus sont plus satisfaits à l’heure de faire des choix réalistes et durables. Des choix que vous pourrez d’ailleurs expliquer plus facilement à vos partenaires (fiscaux) plus tard.

Soutien

Avec le soutien de la « Vlaams Agentschap Innoveren & Ondernemen » (agence flamande pour l’innovation et l'entrepreneuriat), les experts de Liantis talent services peuvent vous soutenir dans ce processus mental. N’hésitez pas à nous contacter pour un entretien sans engagement.

De nombreux chefs d’entreprise éprouvent des difficultés à trouver directement un candidat repreneur approprié. C’est pourquoi ils choisissent de plus en plus souvent de céder leur affaire à un ou plusieurs collaborateurs. Liantis a élaboré à cet effet une approche à la mesure de votre entreprise.