Malgré le succès du télétravail, seul un entrepreneur sur huit envisage de vendre ses bureaux

Seul un entrepreneur sur huit (12,4 %) dit envisager de vendre à terme ses bureaux et immeubles d’entreprise ou de les utiliser à d’autres fins. Telles sont les conclusions de l’enquête que nous avons menée auprès de 3 194 entrepreneurs belges. Pourtant, les entrepreneurs indiquent qu’ils feront beaucoup plus souvent appel au télétravail après la crise. « Cependant, l’un n’exclut pas l’autre. Que du contraire ! Si vous parvenez à combiner de manière optimale le télétravail et le travail au bureau, vous en tirerez tous les avantages. »

4 minutes reading time Bien-être au travail 04 février 2021

Impact du télétravail

Fin novembre 2020, nous avons réalisé en collaboration avec iVox une enquête auprès de 3 194 entrepreneurs belges. À cette occasion, nous avons cherché à déterminer l’impact de la crise du coronavirus et les perspectives d’avenir des entrepreneurs. L'un des thèmes abordés était leurs bureaux. Comme le télétravail est appliqué autant que possible, l’on pourrait penser que bon nombre d’entrepreneurs envisagent fortement de vendre leurs bureaux ou du moins d’en réduire la taille.

Cependant, d’après le sondage, seul un entrepreneur sur huit (12,4 %) dit envisager de vendre à terme ses bureaux et immeubles d’entreprise ou de les utiliser autrement. Plus de la moitié n’ont encore aucune idée, alors que 34,6 % souhaitent ne rien changer. « Même si le télétravail est bien ancré dans de nombreuses organisations, et qu’un entrepreneur sur cinq indique qu’il continuera d’appliquer plus de télétravail après la crise, peu d’entrepreneurs envisagent de vendre leurs bureaux », indique Bernd Carette, docteur en HRM et psychologie d’entreprise et expert en télétravail chez Liantis.

Guerre des talents

Mais est-ce une bonne chose ? En effet, le télétravail permet de réduire la circulation et les embouteillages avec en prime, un effet positif sur l’environnement... « Cette crise prouve en effet que le télétravail offre tout un tas d’opportunités. Le fait de pouvoir travailler à domicile vous offre plus de flexibilité au niveau de votre planning, tout en vous permettant de déposer vos enfants à l’école et de les récupérer le soir ou encore de réceptionner vos livraisons. Bon nombre de collaborateurs savourent réellement cette flexibilité. L’ancrage structurel de cette flexibilité peut dès lors aussi créer un avantage concurrentiel pour les entreprises engagées dans la guerre des talents », indique Bernd Carette.

Avec sagesse

Il y a cependant un revers à la médaille, nuance Liantis. « Le télétravail à temps plein nuit en effet au bon équilibre travail-vie privée. Cette constatation se dégage également des études scientifiques. Il existe un point optimal de proportion de télétravail », indique Bernd Carette. « Une fois que ce point est dépassé, nous constatons une baisse de la productivité des collaborateurs. Ce point optimal dépend de différents facteurs, dont la personnalité du collaborateur individuel. Par exemple, les besoins de structure pour pouvoir travailler de manière optimale, sont différents pour chacun. Le fait d’aller au travail, de manger avec ses collègues et de fermer la porte du bureau le soir constitue pour certaines personnes une forme de stabilité nécessaire. La maturité d’une équipe et la culture d’une organisation influencent également le taux de productivité dans le cadre du télétravail. Les équipes qui communiquent ouvertement, ont aussi beaucoup plus facile à collaborer en mode numérique. Par ailleurs, la proximité physique est un excellent élément de cohésion au sein d'une équipe. Les équipes qui se voient régulièrement, sont davantage à même de faire face ensemble aux éventuels problèmes qui se posent. »

Maintien des bureaux 

C’est pourquoi nous concluons qu’il est judicieux de ne pas se débarrasser immédiatement de ses bureaux. « Le télétravail et le travail au bureau offrent tous deux des opportunités uniques. La réalisation et l’optimisation du potentiel de ces deux formes de travail demandent également une politique de télétravail bien conçue qui tient compte des différences entre les collaborateurs, les dirigeants et les équipes. Les organisations qui réussissent à ce niveau, en tireront les bénéficies, tant pour ce qui est de leur position sur le marché que pour leur productivité.

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