Simplifications pour la migration professionnelle en Flandre

Plus de deux ans après avoir modifié la réglementation relative au séjour et à l’occupation de travailleurs étrangers, le gouvernement flamand réaménage une nouvelle fois ses règles. Ces nouvelles modifications visent à augmenter la flexibilité en matière d’occupation de talents étrangers.

2 minutes reading time Politique du personnel 08 mars 2021

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des principales modifications :

  • Les travailleurs étrangers qui exerceront un métier en pénurie pourront déjà séjourner dans notre pays durant la procédure de demande du permis unique.
  • Les permis de travail restent valables pour les travailleurs étrangers qui ne séjournent pas plus de 90 jours dans l’espace Schengen pendant une période de 180 jours.
  • Les chercheurs et chargés de cours étrangers qui travailleront au maximum 90 jours auprès d’un organisme de recherche agréé sont dispensés de permis de travail.
  • Le terme « professeur invité » est remplacé par « chargé de cours international ». Plus d’étrangers pourront par conséquent donner des formations en Flandre.
  • Certains profils hautement qualifiés peuvent exécuter une mission supplémentaire en tant qu’enseignant auprès d’un autre employeur. Ni l’employeur ni le travailleur ne doivent dans ce cas demander une autorisation supplémentaire à cet effet.
  • Seuls les étudiants et les chercheurs étrangers qui résident déjà en Flandre et qui souhaitent changer de statut peuvent demander un permis unique.
  • Les entreprises de travail intérimaire de l’Espace économique européen et de la Suisse ne doivent plus demander de permis de travail pour l’occupation temporaire de travailleurs étrangers en Flandre.
  • Les travailleurs saisonniers constituent une exception à l’application du revenu minimum mensuel moyen garanti (RMMMG). En tant qu’employeur, vous devez cependant respecter le salaire sectoriel. Le salaire doit en outre être suffisamment élevé, c’està-dire qu’il doit permettre au travailleur de subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille.

Les modifications sont entrées en vigueur le 1er mars 2021.