Soutien psychologique : quatre séances gratuites pour les indépendants francophones

Depuis début mars 2022, l’ASBL ‘Un pass dans l’impasse’ propose un nouveau soutien psychologique gratuit pour les indépendants francophones en détresse. L’aide comprend quatre séances avec un psychologue, par téléphone ou visioconférence.

2 minutes reading time Entreprendre 22 mars 2022

Une nouvelle initiative

La crise du Covid-19 a fragilisé la santé mentale d’un grand nombre d’indépendants qui ont vu péricliter leur entreprise. Une aide psychologique (de huit séances gratuites) avait été proposée en avril 2021, avec le soutien du gouvernement fédéral. Ce projet s’est arrêté fin février 2022. Or, de nombreux indépendants subissent encore l’impact de la crise, auquel est venu s’ajouter celui des intempéries de l’été dernier.

Consciente de cette réalité, l’ASBL ‘Un pass dans l’impasse’ lance une nouvelle initiative, soutenue, cette fois, par la Ministre wallonne de la santé, Christie Morreale, et la Fondation Pulse. L’aide est, à présent, spécifiquement destinée aux indépendants de la Région wallonne et de la Région de Bruxelles-Capitale, s’exprimant en français.

Outre l’accès à une ligne d’assistance téléphonique « 0800 300 25 », du lundi au vendredi (de 8h30 à 17h), les indépendants francophones ont droit à quatre séances gratuites de soins psychologiques avec un psychologue de l’ASBL, soit par téléphone, soit par visioconférence.

Des sentinelles pour détecter les signaux d’alerte 

« Un pass dans l’impasse » met également en place un réseau de ‘sentinelles’. Ils s’agit de personnes en contact régulier avec les indépendants (les comptables, les juges des tribunaux de l’entreprise et des chambres de commerce, les banquiers, les dispensateurs de soins, les caisses d’assurances sociales, …), formées à détecter la souffrance des indépendants et à les guider vers l’ASBL.

Si vous avez besoin d’une aide psychologique ou souhaitez faire partie des sentinelles, contactez l’ASBL ‘Un pass dans l’impasse’.

Besoin d’autres types d’aide ?

Les problèmes sont souvent multiples. Si vous éprouvez des soucis financiers en raison de votre activité indépendante, ou cherchez un accompagnement dans un domaine en particulier, nous vous invitons à contacter par téléphone le ‘1819’ (site web 1819.be) pour la Région bruxelloise, ou le ‘1890’ (site web 1890.be) pour la Région wallonne. Ces instances régionales vous aiguilleront en fonction de vos besoins spécifiques.

Vous vous posez des questions sur vos choix en tant qu’entrepreneur ? Dans ce cas, Liantis peut vous proposer un trajet de coaching individuel pour vous aider à y voir plus clair.