Conjoint aidant (h/f) : un statut sur le déclin

Depuis 2009, le nombre d’hommes et de femmes qui collaborent avec leur partenaire sous le statut de « conjoint aidant » a baissé d’un tiers. Avec une seule exception notable : dans le secteur quaternaire — salons de coiffure, centres de bien-être, esthéticiennes... — Liantis constate que le nombre de conjoints aidants masculins a doublé.

2 minutes reading time Communiqué de presse 14 février 2019

Le statut de conjoint aidant (CA) signifie concrètement qu’une personne assiste ou remplace son partenaire — cohabitant légal ou époux — dans son entreprise individuelle.

Entre le 1er janvier 2009 et le 31 décembre 2018, 16 300 personnes au total étaient affiliées (temporairement ou non) en tant que conjoint aidant à la caisse d’assurances sociales de Liantis. Une analyse de leurs données montre que ce sont principalement les femmes (86 %) qui s’impliquent dans l’entreprise de leur partenaire. Le conjoint aidant est principalement actif dans les secteurs de la restauration, de la construction ou des professions libérales, avec une moyenne d’âge de 51 ans en 2018. En 2009, cet âge moyen s’élevait encore à 49 ans.

La seule augmentation constatée concerne les hommes dans le secteur quaternaire

Les chiffres du partenaire RH montrent clairement que le nombre de conjoints aidants diminue d’année en année, passant de 7 676 en 2009 à 5 245 en 2018. L’an dernier, on dénombrait 35 % de femmes et 11 % d’hommes en moins parmi les conjoints aidants par rapport à 2009.

Conjoint aidant

De manière surprenante, Liantis constate toutefois une forte augmentation du nombre d’hommes qui s’impliquent dans l’entreprise du secteur quaternaire de leur femme : centre de bien-être ou d’esthétique, coiffure, manucure... Le nombre de conjoints aidants masculins dans ce secteur a ainsi doublé pour passer de 5 % en 2009 à 10 % en 2018. En parallèle, Liantis observe dans ce secteur une augmentation substantielle de la part de femmes exerçant une activité d’indépendant à titre principal : une augmentation de plus de la moitié, à savoir de 27 % à 40 %.

Articles liés

À lire aussi ...