Tachygraphe intelligent : informez vos travailleurs

Les nouveaux camions inscrits à partir du 15 juin 2019 devront être obligatoirement équipés, dès cette date, d’un tachygraphe intelligent. Important pour les employeurs du secteur du transport : vous êtes tenu d'informer votre travailleur qu’il roule avec ce nouveau tachygraphe intelligent.

1 minute reading time Politique du personnel 07 mai 2019

Le tachygraphe

Depuis 2005, les camions européens doivent être équipés d’un tachygraphe ordinaire numérique qui enregistre les temps de conduite et de repos du chauffeur, la vitesse du véhicule et la distance parcourue.

Nouvelle version plus intelligente

Le système actuel va être mis à jour. À partir du 15 juin 2019, tous les nouveaux camions européens devront être équipés d'un nouveau tachygraphe intelligent. Ce nouveau système dispose de plusieurs fonctions supplémentaires qui permettent aux contrôleurs de détecter à distance des signes de fraude ou de manipulation. Ceci garantira un contrôle plus ciblé des véhicules.

Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, le tachygraphe intelligent ne permet pas encore le contrôle à distance des temps de conduite et de repos.

Obligation d’information

Vous êtes obligé d’informer vos travailleurs du fait que leur véhicule est équipé d’un tachygraphe intelligent. Le chauffeur doit en effet savoir que les services de contrôle peuvent constater à distance des manipulations ou des abus éventuels.

Articles liés

À lire aussi ...