La voiture de société en 2023

Vous mettez des voitures de société à la disposition de (certains de) vos collaborateurs ? Vous trouverez ici les facteurs nécessaires afin de calculer correctement l’avantage fiscal pour l’année de revenu 2024 (année d’imposition 2023).

La transition vers des voitures de société plus écologiques et le verdissement du parc de véhicules est définitive. La date du 1er juillet 2023 constitue une date clé à cet égard.

2 minutes reading time Rémunération personnel 11 janvier 2023

Avantage fiscal

L’avantage fiscal d’une voiture de société est déterminé par le fisc à l’aide de la formule ‘valeur catalogue x coefficient de dégressivité x 6/7 x pourcentage CO2’. Pour connaître le pourcentage CO2 dans cette formule, vous devez comparer les émissions réelles de la voiture à une valeur de référence. Récemment, les nouvelles valeurs de référence CO2 pour 2023 ont été publiées dans un arrêté royal :

  • voitures fonctionnant à l’essence, au LPG ou au gaz naturel : 82 g/km (91 g/km en 2022).
  • voitures diesel : 67 g/km (75 g/km en 2022).

Les conducteurs de voitures électriques ne verront pratiquement pas de différence. Ils paieront dans la plupart des cas le montant minimum. Les voitures ayant de très fortes émissions de CO2 ne sont pas non plus désavantagées par les nouvelles valeurs de référence, car l’impact des émissions dans la formule de calcul de l’avantage imposable a été plafonné. La loi a bel et bien été renforcée pour les voitures hybrides.

La valeur minimale de l'avantage pour les revenus de 2023 s’élève à 1 540 euros (en 2022 : 1 400 euros). Il nous faudra encore attendre la liste définitive des montants indexés  que l’administration fiscale publie chaque année.

Cotisation de solidarité

Sur l’avantage que constitue la voiture de société, vous ne payez pas de cotisations de sécurité sociale normales, mais une cotisation de solidarité. L’ONSS calcule également cette cotisation sur la base des émissions de CO2 de la voiture. Vous devez multiplier par un nouveau coefficient de 1,5046 le montant qu’ils obtiennent en appliquant la formule. En 2023, la cotisation de solidarité s’élèvera donc au minimum à 31,34 € (en 2022 : 28,17 €).



La cotisation de solidarité augmentera fortement pour les voitures essence et diesel achetées, prises en leasing ou louées à partir du 1er juillet 2023.

Articles liés

À lire aussi ...