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Les autorités belges ont pour objectif de réduire le nombre de voitures de société depuis longtemps déjà. Dans cette optique, l’actuel gouvernement De Croo va d’abord prendre des mesures pour les verdir. Nous vous présentons les grandes lignes du projet de loi du ministre des Finances Vincent Van Peteghem, approuvé il y a peu.
À partir de 2026, les voitures de société ne seront fiscalement déductibles que si elles n’émettent pas de CO2. La déduction sera encore de 100 % en 2026, mais diminuera ensuite progressivement pour atteindre 67,5 % en 2031.
En ce qui concerne les voitures de société qui roulent au carburant fossile, la déduction fiscale diminuera aussi progressivement à partir de 2023. Elle sera entièrement supprimée en 2028.
Rien ne change pour les voitures de société existantes. Un régime transitoire s’appliquera cependant aux voitures de société à carburant fossile commandées entre le 1er juillet 2023 et le 31 décembre 2025.
Pour les voitures de société hybrides achetées à partir du 1er juillet 2023, la déductibilité fiscale des frais d’essence ou de diesel sera limitée à 50 %. L’objectif est d’encourager ainsi les utilisateurs à rouler le plus possible en mode électrique avec une voiture hybride.
Les particuliers comme les entreprises pourront bénéficier d’une réduction d’impôt s’ils installent une borne de recharge.
Les particuliers peuvent compter sur une réduction de 45 % entre le 1er septembre 2021 et le 31 décembre 2022, de 30 % en 2023 et de 15 % en 2024. Du côté des entreprises, la réduction sera de 200 % entre le 1er septembre 2021 et le 31 décembre 2022, puis de 150 % entre le 1er janvier 2023 et le 31 août 2024. Les entreprises doivent cependant remplir une condition essentielle pour bénéficier de la déduction fiscale : la borne de recharge doit être accessible aux tiers.
Une déduction pour investissement plus élevée s’appliquera en outre aux entreprises qui :
La déduction sera de 35 % en 2023, 29,5 % en 2024, 24 % en 2025, 18,5 % en 2026 et 13,5 % en 2027.
Divers changements concernent également le budget mobilité. Bien que tous les détails concernant la nouvelle législation ne soient pas encore connus, une série d’éléments ressortent d’ores et déjà de la communication du ministre :
Indépendamment du projet de loi dont il est ici question, il faut encore se pencher sur la problématique des émissions. Sur la base de quelles émissions devrons-nous à l’avenir calculer l’avantage de toute nature et la déductibilité ?
En tant qu’employeur, vous pouvez pour l’instant choisir entre la valeur NEDC et la valeur WLTP lorsqu’elles figurent toutes deux sur le certificat de conformité.
Concrètement :
Il se peut que, prochainement, seul le taux d’émissions WLTP du véhicule pourra être pris en compte pour calculer l’avantage de toute nature, mais le moment auquel ce changement entrerait en vigueur reste flou.
La cotisation de solidarité de l’ONSS est elle aussi réexaminée. Cette cotisation augmenterait de façon systématique pour les véhicules qui ne sont pas neutres en émissions, sur la base de la valeur WLTP.
Les nouvelles voitures de société immatriculées après le 31 décembre 2025 ne seraient en outre plus exclues de la notion de salaire pour la sécurité sociale. En tant qu’employeur, vous devriez alors vous acquitter des cotisations ordinaires de sécurité sociale lorsque vous attribuez des voitures de société qui ne sont pas neutres en carbone.
Nous vous en dirons davantage dès que nous disposerons de plus d’informations.
La proposition de loi précise que le plan sera annoncé « bien à l’avance, avec une période de transition, afin que les particuliers et les entreprises puissent prendre des décisions d’achat et d’investissement en connaissance de cause à l’avenir ».
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