Les voyages sont de nouveau autorisés : quelles sont les conséquences ?

Le 19 avril 2021, l’interdiction des voyages non essentiels dans l’Union européenne a été levée. Les personnes qui ont la nationalité d'un pays de l’UE ou de l’espace Schengen peuvent de nouveau voyager mais cela reste fortement déconseillé par les autorités. Conséquence de cette levée d’interdiction ? Les voyageurs ne doivent plus remplir de déclaration sur l’honneur.

4 minutes reading time Entreprendre 12 mai 2021

Mesures à respecter au retour en Belgique

N’oubliez pas qu’un certain nombre de mesures doivent toujours être respectées au retour en Belgique. Ces mesures diffèrent selon le code couleur du pays ou de la région desquels vous revenez et de la durée de votre séjour à l’étranger. Pour de plus amples informations et la liste des codes couleur, consultez le site web du SPF Affaires étrangères. Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif des mesures en vigueur.

Séjour de moins de 48 heures

Vous avez passé moins de 48 heures à l’étranger ? Dans ce cas, aucune directive ne vous est imposée, même si vous rentrez d’une zone rouge.

Cette exception ne vaut cependant pas pour les travailleurs qui rentrent en Belgique après un séjour en Amérique du Sud, en Afrique du Sud, au Royaume Uni ou en Inde. Ils sont toujours soumis aux règles en matière de tests et de quarantaine, même s’ils ont séjourné moins de 48 heures dans l’un de ces pays ou régions. Il en va de même pour les travailleurs en provenance de ces pays ou ces zones et qui restent moins de 48 heures en Belgique.

Séjour de plus de 48 heures

Vous avez séjourné durant plus de 48 heures à l’étranger ? Dans ce cas, les mesures suivantes s’appliquent :

  • Tout voyageur doit remplir un Passenger Locator Form (PLF), quel que soit le code de couleur de la zone où il a séjourné à l’étranger.
  • Le formulaire BTA (Business Travel Abroad) doit lui aussi toujours être rempli en cas de séjour pour raisons professionnelles d’au moins 48 heures dans une zone rouge.
  • Les travailleurs qui reviennent d'une zone rouge doivent immédiatement observer une quarantaine et se soumettre à un test de dépistage le premier et le septième jour de la quarantaine.
  • Si le travailleur exerce une fonction critique dans un secteur essentiel, il ne doit pas nécessairement se mettre en quarantaine, à condition qu’il n’ait pas eu de contact à haut risque. Cette mesure concerne entre autres les travailleurs du secteur des soins de santé qui reviennent d’une zone rouge et qui, pour des raisons d’ordre professionnel (et donc pas personnel), peuvent être exemptés de quarantaine afin d’assurer la continuité des soins.
  • Une exception à l'obligation de remplir le formulaire PLF et de passer des tests obligatoires est prévue pour les fonctions suivantes :
    • les travailleurs frontaliers ;
    • les travailleurs du secteur des transports ou prestataires de services de transport, en ce compris les conducteurs de véhicules de transport de marchandises destinées à être utilisées sur le territoire ainsi que de ceux qui ne font que transiter ;
    • les marins, l'équipage des remorqueurs et des bateaux-pilotes, ainsi que le personnel industriel employé dans les parcs éoliens offshore ;
    • les  « Border Force Officers » du Royaume-Uni.
  • Les travailleurs qui, au retour d’une zone rouge (qui l’était déjà avant le départ), ne peuvent pas télétravailler n’ont pas droit aux allocations de chômage temporaire. Nous vous conseillons donc de convenir avec votre travailleur qu’il prendra des congés ou des repos compensatoires pendant sa quarantaine.
  • Si vous établissez avec certitude que votre travailleur ne respecte pas l'obligation de quarantaine à son retour d’une zone rouge, vous pouvez lui interdire l’accès au lieu de travail. Les travailleurs sont en effet tenus d’observer les instructions en matière de bien-être de leur employeur et de veiller à leur santé et sécurité ainsi qu’à celles de leurs collègues.     
  • Consultez cet article pour voir à quelle aide vous avez droit en tant qu’employeur si vous êtes contraint de respecter une quarantaine après un séjour à l’étranger. Attention : si vous vous êtes sciemment rendu dans un pays ou une région se trouvant dans une zone rouge au moment de votre départ, vous ne pouvez pas prétendre à cette aide.