Tools & resources
Sessions en ligne
Adressez-vous au guichet d'entreprises de Liantis
Rémunération personnel 04 octobre 2024
Dans la nuit du 27 au 28 octobre, nous passerons à l'heure d'hiver. Cela signifie que les travailleurs de nuit presteront une heure de plus.
30 mai 2024
Vos collaborateurs peuvent introduire une demande d’allocations pour un crédit-temps et un congé thématique via un formulaire papier ou par voie électronique à l’ONEM. Bientôt, cela sera possible uniquement par voie électronique.
Rémunération personnel 03 avril 2024
Chaque année, le SPF Finances définit les pourcentages de la provision pour le pécule de vacances pouvant être considérés comme des frais professionnels dans les bilans au 31 décembre.
En raison de l’indexation annuelle, les plafonds salariaux applicables aux clauses de non-concurrence, clauses d’arbitrage et clauses d’écolage prévues par la loi relative aux contrats de travail ont augmenté le 1er janvier 2024.
Rémunération personnel 19 février 2024
Le calcul du budget mobilité repose sur le coût brut annuel total pour l’employeur du financement et de l’utilisation d’une voiture de société, mais cette méthode de calcul n’est pas clairement définie. C’est pourquoi, depuis le 1er janvier 2024, on privilégie une formule plus simple pour calculer le budget mobilité. Explications.
Rémunération personnel 09 février 2024
Nous nous vous communiquons les informations nécessaires pour calculer l’avantage de toute nature d’une voiture de société, mais il faudra se débrouiller avec les moyens du bord, car l’administration fiscale doit encore publier les nouvelles émissions de CO2 de référence pour 2024. D’ici là, continuez à appliquer le coefficient de 2023.
Rémunération personnel 06 février 2024
En ce début d’année, les taux d’indexation – 1,48 % pour les employés – sont nettement inférieurs à ce qu’ils ont été l'année dernière. En 2023, l'indexation a provoqué une très forte hausse des salaires. Mais quel effet cela a-t-il eu sur la politique salariale des PME de notre pays ? C'est la question que nous avons posé à plus de 1 000 répondants. Les résultats de l'enquête ? La moitié des employeurs ont déclaré avoir eu moins de marge, voire aucune marge, pour des augmentations salariales individuelles et 31 % ont expliqué ne pas avoir pu non plus accorder des primes collectives. Plus frappant encore : 30,1 % ont reconnu avoir moins embauché en raison des coûts salariaux élevés.
Rémunération personnel 30 janvier 2024
Le 1er février 2024, les tarifs de la SNCB augmenteront à nouveau. Le prix des abonnements domicile-travail connaît une hausse de 5,9 %.
Politique du personnel 23 janvier 2024
Le bonus salarial est un avantage non récurrent lié aux résultats et octroyé à un groupe de collaborateurs après l’obtention de résultats définis au préalable dans le cadre d’objectifs clairs. En 2024, le bonus salarial s’élèvera à 4 020 euros maximum.