Nouvelle étude : impact du travail physiquement lourd sur les travailleurs plus âgés

Une nouvelle étude danoise récemment publiée a examiné l’influence de l’âge sur la relation entre le travail physique et l’absentéisme de longue durée. L’étude a observé que les travailleurs plus âgés qui exercent un travail physique lourd sont deux fois plus souvent malades de longue durée que leurs collègues du même âge exerçant un travail moins lourd.

3 minutes reading time Bien-être au travail 18 mars 2022

Étude danoise

Des chercheurs* danois ont décidé de suivre 69 117 travailleurs de la population active pendant deux ans, et ce entre 2012 et 2018. Ces collaborateurs ne pouvaient pas avoir été absents pendant une longue période au cours des 52 semaines précédant le premier entretien. Les collaborateurs ont indiqué quel pourcentage de leur temps de travail ils passaient à soulever des poids, tirer/pousser, accomplir un travail répétitif, travailler dans une position inconfortable, travailler debout ou à genoux.

La moyenne pondérée de ces risques ergonomiques a donné lieu à un « indice d’ergonomie ». Un score moyen de plus de 30 signifiait un travail physiquement lourd.

Les résultats

Dans le groupe des jeunes collaborateurs (20 ans) qui exerçaient un travail physiquement lourd, 17 % de plus ont été malades pendant une longue durée par rapport au groupe qui ne devait pas effectuer de travail physiquement lourd. Cette différence augmentait avec l’âge pour atteindre 57 % de plus d’absentéisme de longue durée chez les quadragénaires et même 109 % pour les sexagénaires qui effectuaient un travail physiquement lourd. C’est plus du double. L’impact de la charge physique augmente donc incontestablement avec l’âge.

« Ceci montre que les entreprises devraient envisager d’adapter les exigences du travail physiques à la capacité des travailleurs dans les différents groupes d’âge » affirme Liantis.

Principales enseignements de l’étude

Liantis retient deux éléments importants à tirer de cette étude :

  1. Dans le cadre de l’allongement de la vie active, les autorités doivent proposer une politique visant à adapter les exigences de travail physiques à l’âge du travailleur ainsi qu’aux capacités des travailleurs plus âgés.
  2. Les maladies de longue durée impliquent souvent des facteurs psychosociaux, des symptômes de dépression et un mode de vie sain. L’effet du travail physiquement lourd sur l’absence de longue durée n’est souvent pas lié à ces facteurs pour le groupe des quadragénaires et des sexagénaires. Une approche efficace de l’absentéisme de longue durée doit donc également mettre l’ergonomie en haut des priorités.

*High physical work demands have worse consequences for older workers: prospective study of long-term sickness absence among 69 117 employees. Lars Louis Andersen,1 ,2 Jacob Pedersen, 1 Emil Sundstrup, 1 Sannie Vester Thorsen, 1 Reiner Rugulies