My Liantis

Contrats de travail : quels sont les différents types ?

Un contrat de travail est un engagement juridique conclu avec un travailleur. Mieux vaut donc bien réfléchir avant d’en établir ou d’en signer un. Par ailleurs, certains emplois et contrats offrent une grande flexibilité. Mais quelles sont les possibilités ? Nous vous guidons parmi celles-ci.  

Travailleurs à temps plein

Dans la majorité des secteurs, un travailleur à temps plein preste 38 heures par semaine sur une base annuelle. Sous certaines conditions, vous êtes autorisé à dépasser cette durée maximale de travail. Nous vous informons des règles en matière d’heures supplémentaires et de repos compensatoire. 

En savoir plus

Travailleurs à temps partiel

À côté du travail à temps plein, le travail à temps partiel ne cesse de gagner en popularité. En effet, travailler moins, c’est avoir plus de temps libre. Mais aussi des revenus moindres, moins de vacances et, peut-être, moins d’avantages extralégaux. Voici un petit tour d'horizon des conséquences de ce choix. 

En savoir plus

Contrat à durée déterminée

Un contrat de travail à durée déterminée a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, il se termine automatiquement après le terme convenu. Vous n’avez donc plus à la résilier. Mais si vous voulez y mettre fin prématurément, vous devrez vous acquitter d'une indemnité. Sauf si la résiliation intervient au cours de la première moitié de la durée de validité du contrat, avec un maximum de six mois. Que devez-vous savoir avant de conclure un contrat à durée déterminée ? 

En savoir plus

Contrat à durée indéterminée

Si vous ne déterminez pas explicitement la durée du contrat, celui-ci est automatiquement conclu pour une durée indéterminée. Il peut être résilié par l'une des parties concernées à tout moment, de commun accord ou unilatéralement,  à condition de respecter certaines règles. 

En savoir plus

Vous allez bientôt embaucher un nouveau collaborateur ? Liantis serait ravi de vous aider à rédiger le contrat de travail !

En savoir plus

Travail intérimaire

Les intérimaires constituent une excellente solution si vous avez besoin de renforts temporaires mais voulez vous épargner les formalités administratives qui vont avec. Il existe différentes formes de travail intérimaire, chacune avec ses avantages et inconvénients spécifiques. 

En savoir plus

Contrat de remplacement

Les contrats de remplacement sont un excellent moyen de remplacer des travailleurs provisoirement absents. Ils offrent à la nouvelle recrue plus de sécurité qu'un contrat intérimaire. En tant qu'employeur, vous bénéficiez également d'avantages en termes de durée et de préavis. Mais ici aussi, il est impératif de remplir un certain nombre de conditions. Petit tour d'horizon. 

En savoir plus

Travail nettement défini

Dans certains contrats à durée déterminée, ce n’est pas la durée qui est mentionnée, mais bien une description du travail à effectuer. Afin de protéger les travailleurs contre d'éventuels abus, des règles et conditions strictes s'appliquent à ce type de contrats. Petit tour d’horizon des avantages et inconvénients. 

En savoir plus

Étudiants jobistes

Que vous soyez à la recherche de quelques paires de bras supplémentaires pour couvrir le pic d’été dans l’horeca ou de personnel temporaire supplémentaire pendant les vacances de vos collaborateurs, les jobistes peuvent être la solution. Mais qui peut travailler comme jobiste et combien les étudiants doivent-ils gagner ? 

En savoir plus

Flexi-jobs

Depuis décembre 2015, les titulaires d’un emploi principal peuvent faire quelques petits à-côtés dans l’horeca grâce aux flexi-jobs. Depuis le 1er janvier 2018, les employeurs d’autres secteurs peuvent également faire appel à ce statut. Découvrez l’ensemble des conditions et des formalités applicables aux flexi-jobs.  

En savoir plus

Travailleurs étrangers

Pour certains postes vacants en pénurie, il peut être particulièrement difficile de trouver les bons candidats. Vous pouvez alors envisager de recruter du personnel étranger ou d'externaliser ces tâches à une entreprise étrangère.  

En savoir plus...

FPI

Trouver le bon candidat pour un poste vacant n’est pas toujours facile. Et, à l’inverse, il n’est pas toujours facile, en tant que demandeur d’emploi de trouver un emploi adapté à vos qualités et qualifications. Pour résoudre ce problème, l'État a mis en place la formation professionnelle individuelle (FPI).  

En savoir plus

Contrats de travail spécifiques

Les modalités de la plupart des contrats de travail sont presque identiques. Mais il y a quelques exceptions à la règle. On parle, à cet égard, de contrats de travail spécifiques. Vous trouverez ici un aperçu de ces statuts spéciaux et des services que nous offrons dans ce contexte. 

En savoir plus