My Liantis

Réduction groupe-cible : réduction ONSS pour certains travailleurs

L’employeur qui engage des collaborateurs appartenant à des groupes cibles spécifiques peut prétendre à des avantages ONSS ainsi qu’à d’autres mesures d’aide à l’emploi. Il existe des mesures au niveau fédéral et des réductions au niveau régional. Liantis vous explique ces réductions groupe-cible en détail.

Doelgroepvermindering - RSZ-voordelen bij aanwerving specifieke doelgroepen

Qu’est-ce que la réduction groupe-cible ?

Les réductions groupe-cible englobent une série de réductions ONSS et d’autres mesures d’aide grâce auxquelles le gouvernement encourage les employeurs à attirer ou à retenir des collaborateurs appartenant à des groupes-cibles déterminés. Les groupes visés sont les jeunes, les personnes âgées, les personnes atteintes d’un handicap à l’emploi, les tuteurs et les demandeurs d’emploi de longue durée.    

Réductions groupe-cible après la sixième réforme de l’État

La sixième réforme de l’État a modifié la politique des groupes cibles. La compétence en matière de réductions groupe-cible liées aux caractéristiques propres des travailleurs des cotisations sociales est passée aux mains des Régions. Les réductions groupe-cible liées à certains secteurs ou à certains employeurs sont restées une compétence fédérale. En outre, la réduction groupe-cible fédérale pour les premiers engagements a été élargie. 

Réductions groupe-cible fédérales

À quelques exceptions près, les réductions structurelles et les réductions ONSS accordées en fonction des caractéristiques propres de l’employeur relèvent de la compétence fédérale. 

À titre d’exemple de réduction groupe-cible fédérale, on peut notamment citer : 

  • La réduction structurelle de cotisations ONSS pour les employeurs : cette réduction générale dépend de la catégorie (profit, à but non lucratif ou ateliers protégés) et de l’importance du salaire.
  • La réduction Maribel social : une réduction ONSS spécifique au secteur à but non lucratif. 
  • Le bonus à l’emploi social : une réduction des cotisations ONSS personnelles pour les travailleurs dont le salaire est inférieur à un certain seuil salarial. 

Réduction groupe-cible premiers engagements

Engagement premier travailleur

Les employeurs qui engagent un premier travailleur bénéficient d’une dispense totale des cotisations sociales patronales de base, et ce, pour une durée indéterminée. Initialement en vigueur jusque décembre 2020 seulement, cet avantage est maintenu en 2021.

Engagement du deuxième au sixième travailleur

Pour l’engagement des cinq travailleurs suivants, l’employeur bénéficie également de réductions ONSS, mais pour une durée limitée :

  • deuxième travailleur : forfait de  1 550 euros par trimestre durant 13 trimestres ;
  • troisième au sixième travailleur :
    • 1 050 euros par trimestre durant les cinq premiers trimestres ;
    • 450 euros par trimestre pour les quatre derniers trimestres.

En savoir plus

Réduction groupe-cible dans l’horeca

Si vous exploitez un établissement horeca, vous avez droit à une réduction groupe-cible spécifique pour cinq de vos collaborateurs permanents à temps plein. Pour pouvoir bénéficier de cet avantage, vous devez répondre à un certain nombre de conditions spécifiques.  

En savoir plus

Réductions groupe-cible régionales

Depuis la sixième réforme de l’État, la compétence en matière de réductions groupes-cibles liées aux caractéristiques propres des travailleurs relève de la compétence des Régions. Les gouvernements wallon, bruxellois et flamand ont chacun défini leur propre politique en la matière. Ils visent néanmoins globalement les mêmes groupes cibles, à savoir les jeunes, les travailleurs âgés et les chômeurs de longue durée. Il existe également une réduction groupe-cible spécifique pour les tuteurs qui encadrent leurs collègues. 

Réduction groupe cible jeunes travailleurs

L’employeur qui engage un jeune travailleur peut prétendre à des mesures d’aide à l’emploi, et ce, dans les différentes Régions. En Wallonie, il s’agit par exemple de l’« Impulsion - 25 ans », tandis qu’en Flandre, il peut entre autres prétendre à une réduction ONSS pour l’engagement de jeunes peu qualifiés.  

En savoir plus

Réduction groupe cible travailleurs âgés

Tout comme il existe des mesures d’aide pour l’engagement de jeunes travailleurs, vous pouvez, en tant qu’employeur, compter également sur une incitation financière pour l’engagement ou la rétention de travailleurs âgés.  

En savoir plus

Réduction groupe cible tuteurs

En tant qu’employeur, vous pouvez bénéficier d’une réduction des cotisations ONSS pour vos tuteurs internes. Les tuteurs sont des travailleurs qui accompagnent ou forment des stagiaires sur le lieu de travail.

En savoir plus

Réduction groupe cible demandeurs d’emploi de longue durée

Lorsque vous engagez un demandeur d’emploi de longue durée, vous pouvez prétendre à une  aide spécifique. L’âge de votre nouveau collaborateur et la durée de sa période d’inactivité entre autres déterminent le montant exact de cette aide.  

En savoir plus

Vous avez droit à une réduction groupe cible ? Prenez contact avec le secrétariat social de Liantis !

Prenez contact