Tools & resources
Sessions en ligne
Adressez-vous au guichet d'entreprises de Liantis
À vos marques, prêt, démarrez !
Les préoccupations environnementales et climatiques sont de plus en plus fortes. Les travailleurs attendent de leur employeur qu’il leur propose des modes de transport peu énergivores, ce qui constitue d’ailleurs un critère déterminant dans le contexte de la guerre des talents. Comment élaborer un plan de mobilité tourné vers l’avenir ? Et comment être certain de satisfaire aux exigences des travailleurs et des autorités ?
La mobilité durable fait référence à des solutions de transport respectueuses de l’environnement et socialement responsables. Pensons par exemple aux transports en commun, au vélo, à la voiture électrique… Grâce à un plan de mobilité, votre entreprise contribue à l’amélioration de la qualité de l’air, à la réduction des embouteillages et à l’amélioration de la qualité de vie pour tous. Il s’agit d’une étape essentielle vers un avenir plus durable.
La crise du coronavirus et la crise énergétique ont entraîné une augmentation de la demande de modes de transport alternatifs. Vos travailleurs souhaitent désormais bénéficier d’une offre personnalisée en matière de mobilité, dans laquelle la durabilité et la flexibilité occupent une place centrale. Permettre à vos travailleurs d’opter pour un mode de transport écologique vous permet de vous démarquer sur le marché du travail.
Le budget mobilité a été introduit en 2019. Il permet aux travailleurs d’échanger leur voiture de société contre une voiture respectueuse de l’environnement (voiture hybride, électrique ou partagée) afin de réduire leurs émissions de CO2. Ils peuvent aussi opter pour un ensemble de solutions de mobilité alternatives, telles qu’un leasing vélo, un abonnement de train ou un abonnement à un vélo partagé. Le travailleur peut ainsi faire son choix en fonction de sa situation personnelle, et votre entreprise se positionne comme une entreprise soucieuse de l’écologie et de l’environnement.
Une fois le budget mobilité fixé et alloué, le travailleur peut choisir la manière dont il utilise ce budget, dans les limites d’un système de trois piliers défini par la loi :
INTERVIEW STÉPHANIE PARREIN
“Les employeurs qui n’adaptent pas leur plan de mobilité aux besoins actuels de leurs collaborateurs sont amenés à les perdre", souligne Stéphanie Parrein, conseiller juridique chez Liantis.
Envie de vous faciliter la vie ? Nos experts se feront un plaisir de vous aider. Pensez par exemple aux aspects suivants :