My Liantis

Avantages extralégaux

En tant qu’employeur, vous pouvez octroyer à vos travailleurs quelques avantages extralégaux en plus du salaire de base. Utilisez ces avantages pour motiver votre personnel de manière fiscalement intéressante ! 

Qu’entend-on par « avantages extralégaux » ? 

Le salaire d’un travailleur peut se composer de différents éléments. Parmi ceux-ci, on trouve les avantages extralégaux. Il s’agit d’interventions supplémentaires qui sont proposées par l’employeur en plus du salaire. Les exemples les plus connus sont la voiture de société, le smartphone et l’ordinateur portable. 

Ces « employee benefits » sont fiscalement plus avantageux qu’une hausse du salaire brut. Vos collaborateurs en retirent donc plus, comparativement, que d'une augmentation de salaire brut que vous leur verseriez. De ce fait, les avantages extralégaux constituent une option intéressante dans un package salarial attrayant. 

Chèques-repas

Les chèques-repas sont des avantages extralégaux. Les travailleurs peuvent les utiliser pour payer (partiellement) les frais liés à leurs repas. Cette intervention est exonérée de cotisations de sécurité sociale à concurrence de 8 € maximum par chèque, et votre collaborateur ne paie pas d’impôts dessus. Liantis vous dit tout ce que vous devez savoir, en tant qu’employeur, sur l’octroi de chèques-repas.  

En savoir plus...

Écochèques

Les éco-chèques peuvent être utilisés pour l’achat de produits et services écologiques. Il s’agit d’un avantage extralégal exonéré d'impôts et de charges sociales. Liantis vous informe sur ce complément fiscalement avantageux au salaire de base.  

En savoir plus…

Voiture de société

Mettre une voiture de société à la disposition de vos collaborateurs est une façon intéressante de les récompenser. Cela comporte des avantages pour votre collaborateur et pour vous. Liantis vous dit tout ce que vous devez savoir, en tant qu’employeur, sur la voiture de société.  

En savoir plus...

Allocation de mobilité 

Les travailleurs peuvent, via l’indemnité de mobilité (aussi appelée « cash-for-car »), troquer leur voiture de société contre une indemnité. Calculez vous-même le montant que cela générerait pour votre collaborateur grâce à notre outil pratique.  

En savoir plus...

Assurance-groupe

Une assurance-groupe vous permet, en tant qu’employeur, de contribuer à la pension complémentaire de vos travailleurs.  Cet avantage extralégal est celui que les travailleurs trouvent le plus intéressant, avec la voiture de société. En outre, il est très avantageux fiscalement tant pour vous en tant qu’employeur que pour le travailleur.  Liantis vous dit tout ce que vous devez savoir. 

En savoir plus...

Assurance hospitalisation

Une assurance hospitalisation permet d’assurer les frais d’hôpitaux du travailleur. Plus de la moitié des Belges actifs bénéficient d’une assurance hospitalisation par le biais de leur employeur. Liantis vous explique pourquoi il s'agit d'un avantage extralégal fiscalement intéressant. 

En savoir plus...

Bonus salarial

Vous envisagez d’accorder à vos travailleurs un bonus salarial (aussi appelé avantage non récurrent lié aux résultats) ? Liantis vous dit ce dont vous devez tenir compte. 

En savoir plus...

Prime bénéficiaire

Afin d'augmenter le pouvoir d'achat, le gouvernement a introduit, le 1er janvier 2018, la possibilité d’accorder aux travailleurs une prime bénéficiaire. Grâce à cette prime fiscalement intéressante, vous pouvez redistribuer une partie de vos bénéfices à votre personnel.

En savoir plus...