Assurance groupe

Environ 70 % des salariés belges bénéficient d’une assurance groupe contractée par leur employeur. S’il ne fait aucun doute qu’un tel pot d’épargne supplémentaire est très positif pour les travailleurs, l’assurance groupe offre également un certain nombre d’avantages à l’employeur. 

Les primes payées par l’entreprise sont déductibles fiscalement. En outre, les cotisations ONSS sur les primes sont sensiblement inférieures aux charges salariales. L’assurance groupe constitue donc une alternative intéressante à l’augmentation salariale ainsi qu’une forme de rémunération pour votre personnel.

Vous pouvez également vous adresser à nous afin de souscrire une assurance groupe pour vos collaborateurs. N’hésitez pas à nous contacter, sans engagement de votre part, pour obtenir de plus amples informations ou une offre sur mesure.

Qu’est-ce qu’une assurance groupe ?

L’assurance groupe est un avantage qui s’ajoute au salaire que vos travailleurs perçoivent chaque mois. L’assurance groupe fait donc partie du package salarial au même titre que les chèques-repas, les écochèques, le bonus salarial, la voiture d’entreprise, le smartphone, etc.

  • revenu supplémentaire pour leur pension
  • indemnité en cas de décès
  • assurance en cas d’incapacité de travail

L’employeur souscrit une assurance groupe auprès d’un assureur pour une catégorie de collaborateurs. 

En tant qu’employeur, vous êtes libre de prendre en charge l’entièreté du coût de la prime ou de demander la contribution de votre personnel.

Impact de l’assurance groupe sur la pension

Le plan de pension permet au travailleur de se constituer sans peine un capital pension complémentaire au cours de sa carrière. À l’âge de la pension, ce capital peut servir de pension complémentaire à la pension légale.

Avantages de l’assurance groupe pour l’employeur

L’assurance groupe est un mécanisme avantageux pour vous en tant qu’employeur. Elle offre à vos travailleurs une protection financière en cas d’incapacité de travail ou de décès ainsi qu’au moment de leur pension. Elle contribue ainsi à renforcer votre rôle social et à motiver vos collaborateurs.

Elle vous permet en outre d’attirer plus facilement de nouveaux talents. En effet, un chercheur d’emploi répondra plus rapidement à une offre d’emploi dans votre entreprise si vous lui proposez une assurance groupe. L’assurance groupe peut également se révéler un instrument efficace pour garder vos frais salariaux sous contrôle. En d’autres termes, l’assurance groupe comporte des avantages financiers pour vous en tant qu’employeur, mais elle représente également une valeur ajoutée dans la relation professionnelle avec vos travailleurs.

Avantages de l’assurance groupe pour les travailleurs

L’assurance groupe comporte des avantages évidents pour les travailleurs qui bénéficient grâce à elle d’une protection financière en cas d’incapacité de travail ou de décès ainsi qu’au moment de leur pension. Elle offre également une protection financière à la famille du travailleur en cas de décès de ce dernier.

Les travailleurs ne peuvent pas retirer (une partie de) leur réserve d’épargne avant la pension légale. Si la convention de pension le prévoit, il est néanmoins possible d’utiliser une partie de la réserve d’épargne constituée comme financement immobilier (achat, construction, rénovation ou transformation) au sein de l’EEE.

Taxation de l’assurance groupe

Outre les avantages qu’elle présente tant pour les employeurs que pour les travailleurs, l’assurance groupe a également un coût. Le travailleur ne paie aucun impôt sur les primes. 

Sauf exception légale, la pension complémentaire est obligatoirement liquidée au moment où le travailleur prend sa pension.

L’impôt final le plus intéressant qui est prélevé à ce moment sur la réserve d’épargne diminué de l’éventuelle participation bénéficiaire est de 10 %. Les autres retenues sur le capital d’épargne brut sont une cotisation INAMI (3,55 %) et une cotisation de solidarité (0 – 2 %).

Qu’advient-il de l’assurance groupe en cas de licenciement ?

En cas de licenciement, le capital accumulé dans le cadre de l’assurance groupe reste la propriété du travailleur. Il peut lui-même décider de ce qu’il souhaite faire du pot d’épargne constitué. Il dispose à cet égard de plusieurs options dont les plus courantes sont les suivantes :

  • Scénario 1 : le travailleur peut transférer le montant épargné vers l’assurance groupe de son nouvel employeur.
  • Scénario 2 : le travailleur peut également laisser le capital à l’assureur d’origine. Dans ce cas, les primes ne sont plus versées et il devient ce qu’on appelle dans le jargon un « dormeur ». Lorsqu’il prendra sa pension, la compagnie d’assurances le contactera, car elle a l’obligation de lui verser les prestations.
  • Scénario 3 : le travailleur peut transférer le montant épargné vers un organisme de pension indépendant agréé pour la gestion des pensions complémentaires liées à l’activité professionnelle.
  • Scénario 4 : certaines assurances groupe intègrent une couverture décès distincte qui prend fin lorsque le travailleur quitte ses fonctions. Ceci implique qu’en cas de décès du travailleur dans le restant de sa carrière active, aucun montant n’est versé à ses proches. Dans ce cas, le travailleur peut décider de souscrire une assurance décès complémentaire.

En quoi Liantis peut-il vous aider ?

Vous pouvez vous adresser à nous afin de souscrire une assurance groupe pour vos collaborateurs. N’hésitez pas à nous contacter, sans engagement de votre part, pour obtenir de plus amples informations ou une offre sur mesure.

Contactez-nous pour une offre sans engagement

Le présent document est un texte publicitaire pour une assurance groupe. Liantis risk solutions sa agit en qualité de courtier en assurances et son siège est établi Sint-Clarastraat 48, 8000 Bruges • No BCE 0433.343.936, RPM Gand, division Bruges • info@liantis.be • liantis.be. Vous trouverez de plus amples informations sur notre site, sur la page liantis.be/fr/liantis-risk-solutions.

Pour toutes vos questions et remarques, adressez-vous en priorité à Liantis risk solutions, par téléphone au 050 47 49 47, par e-mail à info@liantis.be ou par courrier postal à Liantis risk solutions sa, Sint-Clarastraat 48, 8000 Bruges. Les réclamations peuvent également être introduites auprès de l’Ombudsman des assurances (info@ombudsman-insurance.be), Square de Meeûs 35 à 1000 Bruxelles. Pour les risques belges, le droit belge est d’application et les tribunaux belges sont compétents.