Assurance hospitalisation : avantages et inconvénients pour l’employeur et le travailleur

Une hospitalisation coûte très cher. Saviez-vous qu’un patient paie en moyenne environ 20 % de la facture de sa poche ? Et ce montant peut rapidement grimper. La solution ? Une assurance hospitalisation. Tant l’employeur que le travailleur peuvent en tirer de nombreux avantages. 

Qu’est-ce qu’une assurance hospitalisation ?

Une assurance hospitalisation rembourse les frais médicaux d’hospitalisation pour cause de maladie, d’accident ou d’accouchement. Ces frais comprennent le séjour (y compris les hospitalisations de jour), les examens, les traitements et les médicaments. 

Souvent, la garantie de base peut être complétée par un remboursement des frais médicaux pendant une période définie avant et après l’admission et un remboursement des frais médicaux liés à une maladie grave, sans hospitalisation. 

Pourquoi une assurance hospitalisation est-elle nécessaire ?

Malgré l’excellente qualité de la sécurité sociale belge, votre mutualité ne rembourse pas l’intégralité des frais en cas d’hospitalisation. En moyenne, un patient paie lui-même environ 20 % de la facture totale. 

Songez notamment aux honoraires, suppléments ou traitements pour lesquels la mutualité n’intervient pas. Une assurance hospitalisation complémentaire couvrira ces frais. Votre collaborateur doit simplement se soucier de prendre soin de sa santé et de celle de sa famille. 

Conditions de l’assurance hospitalisation pour l’employeur

Grâce au système de tiers payant, votre travailleur ne doit pas payer lui-même la facture de l’hôpital. L’hôpital la liquide directement auprès de l’assureur. Terminée la paperasserie. Nous gérons tout pour vous, y compris l’affiliation de nouveaux collaborateurs. En outre, les primes – particulièrement basses – que l’employeur verse pour l’assurance hospitalisation de son personnel sont exonérées de cotisations sociales. 

Assurance hospitalisation : également pour les PME ?

Une assurance hospitalisation de qualité est-elle l’apanage des grandes entreprises ? Non, il y a longtemps que ce n’est plus le cas. Les PME qui emploient au moins trois collaborateurs peuvent déjà souscrire l’assurance hospitalisation de Liantis. 

En quoi Liantis peut-il vous aider ?

Nous vous proposons une assurance hospitalisation de haute qualité à un tarif abordable et sans procédure administrative fastidieuse. 

Notre assurance hospitalisation couvre l’ensemble des frais médicaux liés à l’hospitalisation, y compris l’hospitalisation de jour et les frais ambulatoires pré- ou post-hospitalisation. Vos collaborateurs sont en outre assurés pour tous les frais liés à une trentaine de maladies graves, et ce même si ces dernières ne donnent pas lieu à une hospitalisation. 

Atouts supplémentaires : 

  • Aucun questionnaire médical pénible, mais de simples formalités d’affiliation. 

  • Primes exceptionnellement basses et exonérations. 

  • Couverture globale, libre choix du médecin et de l’hôpital. 

  • Paiement facile des factures d’hôpital avec AssurCard®. 

  • À leur pension, vos collaborateurs peuvent poursuivre leur assurance sur base individuelle ou collective. 

  • Les membres de la famille du collaborateur bénéficient des mêmes faibles primes, qui sont directement versées à l’assureur. 

Une assurance hospitalisation pour vos collaborateurs est toujours une bonne idée ! Découvrez ici comment Liantis peut vous aider !

En savoir plus