Allocation de naissance

La prime de naissance, ou l’allocation de naissance, est une intervention versée à la naissance d'un enfant en Wallonie ou à Bruxelles. Après en avoir introduit la demande pendant la grossesse, nous nous chargeons de son paiement. Comment cela se déroule-t-il sur le plan pratique ? 

Qu’est-ce qu’une allocation de naissance ?

L’allocation de naissance est l’intervention que nous versons à la naissance d'un enfant. Elle constitue le second volet des prestations familiales, le premier étant constitué par les allocations familiales. 

Quand faut-il demander une allocation de naissance ?

La demande d’allocation de naissance peut être introduite à partir du début du sixième mois de grossesse (à partir de 24 semaines), à savoir quatre mois avant la date présumée de l'accouchement. La caisse d'allocations familiales peut verser l'allocation de naissance au plus tôt deux mois avant la date de naissance présumée. 

Lors de la déclaration de naissance, l'officier de l'état civil remet deux attestations de naissance. L'une est destinée à la caisse d'assurance maladie et l'autre (« attestation de naissance pour obtenir l'allocation de naissance conformément aux législations en matière de prestations familiales ») doit être envoyée à l'organisme qui, entre-temps, a payé l'allocation de naissance. Toute demande d'allocation de naissance introduite après la naissance de l’enfant doit être accompagnée de l’attestation de naissance. 

Comment demander une allocation de naissance ?

Pour demander l’allocation de naissance, le demandeur doit remplir un formulaire de demande et le renvoyer signé à l'organisme d'allocations familiales. Le médecin traitant ou la sage-femme doit remplir la déclaration de grossesse de ce formulaire. 

Vous avez une question concernant l'allocation de naissance ? KidsLife peut vous aider !

En savoir plus