My Liantis

Prestations familiales : formulaires utiles

En tant que travailleur salarié ou indépendant avec enfants, vous avez droit à des « prestations familiales ». Celles-ci se composent de l’allocation de naissance et des allocations familiales. Une caisse d’allocations familiales agréé, comme celle de Liantis, calcule les primes auxquelles vous avez droit. Vous trouverez ici tous les formulaires et informations nécessaires pour demander vos allocations en un tournemain. 

Demande de prime d'adoption

Votre partenaire et vous avez adopté un enfant ? Il n’est généralement pas nécessaire de remplir un formulaire de demande. La caisse d’allocations familiales examine elle-même votre droit à une prime d'adoption. Remplir un formulaire de demande peut néanmoins accélérer la procédure si la caisse d'allocations familiales ne dispose pas de toutes les données requises (arrivée en Belgique, etc.). Renvoyez-le donc au plus vite. 

Téléchargez le formulaire ici 

Demande d’allocations familiales

Habituellement, c’est le père qui demande les allocations familiales. Si ça lui est impossible, la mère, le partenaire, un grand-parent, un oncle ou une tante peut le faire. Les allocations familiales sont versées à la personne qui élève l’enfant, donc généralement à la mère. 

Téléchargez le formulaire ici 

Demande d’allocation de naissance

Votre enfant n’est pas encore né ? Dans ce cas, il vous faut un certificat de votre médecin ou de votre sage-femme. Vous pouvez remplir la demande au plus tôt quatre mois avant la date calculée pour l’accouchement. Vous demandez l’allocation après la naissance ? Dans ce cas, envoyez ce formulaire avec le certificat original « Attestation de naissance pour obtenir l'allocation de naissance conformément aux législations en matière de prestations familiales » à votre caisse d'allocations familiales. 

Téléchargez le formulaire ici 

Demande d’affiliation

Pratiquement tous les enfants en Belgique ont droit aux allocations familiales. Une caisse d’allocations familiales reconnue, comme celle de Liantis, calcule le montant de cette prime. Nous faisons en sorte que vous obteniez toujours la bonne allocation. Vous pouvez vous affilier facilement chez nous à l’aide de ce formulaire. 

Téléchargez le formulaire ici 

Demande de supplément aux allocations familiales

Dans certains cas, vous pouvez demander un supplément aux allocations familiales. En tant que parent isolé, par exemple. Ici, vous trouverez toutes les informations sur les personnes éligibles à un supplément, sur les modalités d’octroi de ce supplément et sur ce que vous devez faire dans votre situation spécifique pour le demander. 

Téléchargez le formulaire ici 

Jeunes suivant une formation de chef d’entreprise

Les jeunes qui se préparent à une activité indépendante grâce à une formation de chef d’entreprise auprès de SYNTRA (Agence flamande pour la formation d'entrepreneurs) peuvent continuer à percevoir des allocations familiales jusqu'à leur 25e anniversaire, sous conditions bien sûr.

Téléchargez le formulaire ici 

Apprentis

Les jeunes qui travaillent avec un contrat d'apprentissage reconnu ont droit à leurs allocations familiales jusqu'à leur 25e anniversaire. Y compris trois mois après la rupture ou le refus du contrat d'apprentissage. Ce formulaire nous permet de vérifier chaque année si vous remplissez toutes les conditions.

Téléchargez le formulaire ici 

Paiement des allocations familiales sur votre compte

Recevoir vos allocations familiales sur un compte à vue est facile, sûr et gratuit. Nous ne payons la prime que sur un compte à votre nom ou sur un compte joint à votre nom et à celui de votre partenaire.  

Téléchargez le formulaire ici 

Déclaration de l'établissement d'enseignement

Pour calculer les allocations familiales relatives aux enfants entre 18 et 25 ans, la caisse d'allocations familiales à besoin d'une attestation d’inscription pour prouver qu’ils poursuivent leurs études. Vous trouverez cette attestation ici. 

Téléchargez la déclaration ici 

Vous souhaitez plus d'informations concernant les allocations familiales ? Kids Life peut vous aider !

En savoir plus