My Liantis

Allocations familiales

Les enfants qui résident à Bruxelles ou en Wallonie ont droit à des allocations familiales. Quels sont les montants et les conditions d’octroi des allocations familiales ?

En quoi consistent les allocations familiales ?

Les allocations familiales sont des prestations sociales auxquelles ont droit les enfants qui résident à Bruxelles ou en Wallonie. Les allocations familiales consistent en une prime de naissance et en un montant de base mensuel auquel s’ajoutent des suppléments.

En Flandre, on ne parle plus des « kinderbijslag » (allocations familiales), mais du Groeipakket (panier de croissance).

Qui a droit aux allocations familiales ?

Tous les enfants domiciliés à Bruxelles ou en Wallonie et ayant la nationalité belge ou une autorisation de séjourner en Belgique ont droit à des allocations familiales. En tant que parent, vous touchez des allocations familiales dès le mois qui suit celui de la naissance de l’enfant. En principe, c’est la mère qui les perçoit, mais dans certaines situations spécifiques, l’allocataire peut être la personne qui élève l’enfant.

Les enfants qui résident à l’étranger peuvent également avoir droit aux allocations familiales.

Comment introduire une demande d’allocations familiales ?

Votre famille va bientôt s’agrandir ? Félicitations ! Saviez-vous qu’une demande unique suffit pour pouvoir bénéficier de tous les avantages auxquels vous avez droit ? Si vous avez introduit une demande, vous percevrez votre prime de naissance deux mois avant la date présumée de naissance du bébé. Et des allocations familiales vous seront automatiquement versées dès la naissance de l’enfant.

Comment les allocations familiales sont-elles calculées ?

Une fois la demande introduite, votre caisse d’allocations familiales calcule le montant que vous percevrez sur la base de divers facteurs. Les allocations familiales se composent de plusieurs éléments :

  • Allocation de naissance : prime unique accordée à la naissance ;
  • Montant de base : montant mensuel qui varie en fonction de votre situation familiale et de la date de naissance de votre enfant ;
  • Supplément social : supplément mensuel versé en sus du montant de base aux ménages à faible revenu ;
  • Supplément pour enfants souffrant d’une affection : votre enfant a un besoin d’aide spécifique ? Dans ce cas, un supplément vous sera versé chaque mois en plus du montant de base, pour autant que l’affection soit reconnue par le SPF Sécurité sociale ;
  • Bonus scolaire : prime annuelle versée pour chaque enfant début août. Le montant de cette prime varie en fonction du lieu de résidence et de l’âge de votre enfant ;
  • Allocations de participation : votre enfant fréquente une structure d’accueil ou crèche néerlandophone située en Flandre ou à Bruxelles ? Vous pouvez dans ce cas bénéficier d’une allocation de garde d’enfants, d’une allocation préscolaire ou d’une allocation scolaire.

Tous ces montants sont inclus dans les allocations familiales. Ils vous sont versés automatiquement. Vous ne devez pas introduire de demandes séparées.

Vous êtes libre de choisir votre caisse d’allocations familiales

Vous ne percevez pas encore d’allocations familiales ? Dans ce cas, il vous suffit d’introduire votre demande en ligne ou de compléter et remettre le formulaire de demande à KidsLife. Une fois la demande introduite, vous bénéficierez de tout le soutien auquel vous avez droit.

Vous percevez déjà des allocations familiales ? Sachez que vous êtes libre de choisir votre caisse d’allocations familiales et que le montant auquel vous avez droit ne varie pas d’une caisse à l’autre. KidsLife a été créée par Liantis et veille à ce que votre famille ne rate aucun avantage. Vous souhaitez passer chez KidsLife ? Rien de plus simple et de plus rapide.