Calcul du nombre de jours de congé

À combien de jours de congé vos collaborateurs ont-ils droit ? Vous pouvez facilement calculer ce nombre grâce à notre outil électronique. Celui-ci ne peut être utilisé que pour les employés, dans le cadre du système légal général. Comment fonctionne-t-il exactement ? 

Calcul du nombre de jours de congé

Pour les employés, le nombre de jours de congé au cours de l’année des vacances est calculé sur base du nombre de mois ouvrés au cours de l’année civile précédente (année de référence). Pour chaque mois presté, l’employé reçoit deux jours de congé dans le système des six jours. Pour convertir le résultat au système de cinq jours, déduisez un jour par tranche de six jours.

En savoir plus

Outil : calculez vous-même les jours de congés de vos employés

Champ d'application de l’outil

  • Cet outil s’applique uniquement aux employés. Pour les ouvriers, le droit aux vacances est calculé par la caisse de vacances, qui le mentionne sur le chèque-vacances. 

  • Cet outil ne calcule pas les « vacances jeunes », les « vacances seniors », ni les vacances dites « européennes ». 

  • Seul le système légal général est pris en compte. Dans certains secteurs ou même dans certaines entreprises, il peut y avoir des règles qui donnent droit à davantage de jours de vacances (par exemple, le congé d’ancienneté). 

  • Le résultat de cette simulation exprime toujours le droit aux vacances en nombre de jours, même s’il concerne un employé à temps partiel.