Employer branding : comment vous y prendre ?

Au travail, vous avez certainement déjà entendu parler de la « war for talent ». Pour attirer les talents appropriés à votre organisation, vous pouvez heureusement recourir à ce que l’on appelle l’« employer branding ». Son objectif ultime ? Faire en sorte que les candidats viennent spontanément postuler dans votre entreprise sans devoir les rechercher vous-même.

2 minutes reading time Politique du personnel 22 août 2018

Faites de vos collaborateurs les ambassadeurs de votre entreprise

Afin de véhiculer l’image souhaitée de votre entreprise, il est essentiel de porter également votre attention sur vos propres collaborateurs. Si l’image que vous souhaitez projeter de votre entreprise ne colle pas à la réalité, les attentes des nouvelles recrues ne seront pas comblées.

Il est dès lors capital d’être crédible. Communiquer tout simplement pour faire savoir à quel point il est fantastique de travailler pour vous ne suffit pas. Ce sont par contre l’efficacité et le fait de partager ce message qui feront de votre organisation une marque solide.

Par ailleurs, une marque d’employeur ne peut prospérer que si vos collaborateurs en font réellement l’expérience. Ils sont votre meilleure publicité et jouent un rôle prépondérant dans le succès de votre entreprise. Vous avez beau vous profiler comme une organisation innovatrice et qualitative, ce ne sont finalement que des paroles en l’air tant que vos collaborateurs ne s’engagent pas pleinement pour le démontrer.

Culture d'entreprise

Une marque d’employeur robuste repose sur une bonne proposition de valeur employeur ou PVE (en anglais : employee value proposition). Autrement dit : quelles valeurs pouvez-vous offrir en tant qu’organisation à vos collaborateurs ? De nos jours, il ne vous suffit plus de proposer simplement un salaire de base et différentes perspectives de carrière. Une PVE se fonde avant tout sur la personnalité et les valeurs de votre organisation. Les collaborateurs et les candidats recherchent en effet une culture d’entreprise qui leur sied réellement.