Rouvrir votre salon de coiffure ? Voici de quoi vous devez tenir compte

C’est décidé : à partir du 26 avril 2021, vous pourrez enfin reprendre les ciseaux. Vous avez sans doute hâte de pouvoir rouvrir. Cependant, vous devez tenir compte d’un nombre de conditions strictes. Des conditions qui soulèvent leur lot de questions pratiques auxquelles vous trouverez ci-dessous la réponse.

À partir de quand pourrez-vous rouvrir ?

Vous pourrez de nouveau accueillir des clients dans votre salon à partir du 26 avril 2021.

Quelles sont les conditions à respecter ?

Vous devez respecter les mesures de sécurité sanitaire suivantes :

  • Les clients ne peuvent venir que sur rendez-vous et doivent laisser leurs coordonnées.
  • Un temps d’attente de dix minutes doit être laissé entre deux rendez-vous afin que vous puissiez aérer et désinfecter les lieux. Les clients doivent obligatoirement attendre à l’extérieur.
  • Il est interdit de proposer des boissons, de la nourriture, des magazines ou d’autres lectures aux clients.
  • Le salon doit être suffisamment ventilé, p.ex. en laissant les portes et fenêtres ouvertes.
  • Seul un client par dix mètres carrés est autorisé.
  • Tant les coiffeurs que les clients doivent porter un masque chirurgical au lieu d’un masque en tissu.
  • Vous pouvez de nouveau coiffer les clients à leur domicile

Il est possible que d’autres conditions soient imposées. Nous vous tiendrons informé.

Foire aux questions

Je peux rouvrir le 26 avril : puis-je encore bénéficier du double droit passerelle ?

En raison des nombreuses mesures de sécurité sanitaire, je ne peux rouvrir que partiellement. Puis-je encore recourir au chômage temporaire ?

Oui. Comme vous ne pouvez accueillir qu’un client par dix mètres carrés, il est possible que vous n’ayez pas assez d’espace pour occuper tous vos collaborateurs. Vous pouvez invoquer pour ces collaborateurs le chômage temporaire pour force majeure liée au coronavirus. Vous pouvez également alterner pour eux des journées complètes de travail et des journées complètes de chômage temporaire.

Pour compenser la perte de revenus, puis-je coiffer des clients en dehors de mon horaire habituel et lors de mon jour de fermeture ?

Oui, en tant que coiffeur indépendant, vous pouvez allonger votre horaire habituel et/ou travailler pendant votre jour de fermeture habituel ou le dimanche afin de pouvoir coiffer plus de clients. 

Mes collaborateurs peuvent-ils prester plus d'heures que prévu dans l’horaire ?

Vos collaborateurs peuvent temporairement prester plus d’heures, uniquement les jours de la semaine et de 6 à 20 h. Vous souhaitez faire prester temporairement plus d’heures à vos collaborateurs à temps partiel ? Dans ce cas, nous vous recommandons d’établir une annexe au contrat de travail existant. Si votre collaborateur preste plus de 9 heures par jour et/ou plus de 38 heures par semaine, vous devez lui payer un sursalaire. Besoin de conseils ? Adressez-vous à votre conseiller clientèle de Liantis. Il vous expliquera comment utiliser correctement le système d’heures supplémentaires.

Puis-je occuper mes collaborateurs le dimanche ?

À l’heure actuelle, aucune exception spécifique n’existe pour les secteurs autorisés à reprendre leurs activités. La réglementation ordinaire reste donc applicable : si votre salon se situe dans une station balnéaire, une station climatique ou un centre touristique, vous pouvez occuper vos collaborateurs jusqu’à 39 dimanches par an. Attention : n’oubliez pas qu’ils ne peuvent pas travailler plus de cinq jours par semaine.

Puis-je occuper mes collaborateurs le jour de repos hebdomadaire ?

Oui. Si vous modifiez temporairement l’horaire de travail, vos collaborateurs peuvent travailler le jour de repos hebdomadaire. Tenez cependant compte du repos hebdomadaire ininterrompu de minimum 48 heures obligatoire pour votre secteur. Si vous occupez vos collaborateurs un lundi, vous devrez leur octroyer un repos de deux jours consécutifs à un autre moment de cette semaine.

Vous pouvez cependant solliciter auprès de la commission paritaire une dérogation au repos hebdomadaire ininterrompu de 48 heures. Quoi qu’il en soit, vos collaborateurs doivent toujours bénéficier d’un repos de 48 heures par semaine, qu’elles soient ou non étalées sur deux jours consécutifs.

Remarque : en raison de la situation exceptionnelle,  le service Contrôle des lois sociales a adopté une position bienveillante à l’égard des employeurs. Il considère le jour férié du samedi 1er mai 2020 comme un jour de repos. Les 48 heures de repos consécutif (samedi et dimanche) sont donc garanties pour les travailleurs qui presteront le lundi 26 avril 2021.

Attention : un nouvel horaire doit faire l’objet d’un accord écrit ou il faut une base légale pour pouvoir faire prester des heures supplémentaires.

Puis-je occuper mes collaborateurs la nuit ?

Le travail de nuit (= prestations entre 20 h et 6 h) n’est autorisé que dans un système de travail en équipes. Contactez votre conseiller clientèle Liantis si vous souhaitez de plus amples informations à ce sujet.

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez votre conseiller clientèle attitré.