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L’alcoolisme et la toxicomanie sont un problème personnel fortement sous-estimé qui peut rapidement conduire à de fréquents congés de maladie de courte durée, à des tensions sociales avec des collègues, à une multiplication des erreurs (que les personnes concernées, par définition, ne reconnaissent pas) et, au bout du compte, à une productivité moindre.
Les collaborateurs qui ont une consommation problématique d'alcool ou de drogues ont en outre un impact négatif sur l'image de votre entreprise. Il est important que le supérieur prenne rapidement conscience du problème. Il peut être formé pour cela. Cela étant, ce sont souvent les collègues les plus proches qui sont les premiers à s’en rendre compte et – malheureusement – ils se taisent généralement jusqu'à ce qu'il soit trop tard.
Pourtant, moyennant une détection rapide et une prise en charge en temps utile, il est encore possible de se défaire complètement de cette addiction. Dans une politique de lutte contre l'alcoolisme et la toxicomanie, la culture d'entreprise, les campagnes de sensibilisation et les discussions constructives sur le thème jouent un rôle important.
Par ailleurs, nous pouvons également vous aider à élaborer une politique en matière d’alcool et de drogues. Nous vous recommandons de faire piloter cette politique par un groupe de projet au sein duquel seront représentés, idéalement, la direction, le service de prévention et le personnel. Au sein de ce groupe de projet, nous aurons pour mission d’accompagner le processus, d'une part, et, d’autre part, de fournir les connaissances de fond dont vous avez besoin.
Pouvons-nous vous aider à mettre en place une politique sur l'alcool et les drogues dans votre entreprise ? Dans ce cas, n'hésitez pas à contacter nos experts. C’est sans engagement.