My Liantis

Parcours de médiation pour entrepreneurs

L’entrepreneuriat est un processus humain. Et tôt ou tard, la collaboration entre individus fait naître des différends. Dans le meilleur des cas, vous surmontez aisément ces différends vous-même. Mais lorsque la tension monte, de véritables conflits peuvent également apparaître. Dans ce cas, un médiateur impartial peut fournir des conseils et remettre toutes les parties sur la même longueur d’onde.

Bemiddelingstrajecten voor ondernemers

Pourquoi opter pour un parcours de médiation ?

Les conflits affectent négativement l’environnement dans lequel ils se produisent. Ils sapent le processus décisionnel, minent le dynamisme de l’équipe et empêchent d’avoir une vision rationnelle de la question. Dans le pire des cas, un conflit peut rendre toute forme de collaboration impossible.

Les conflits peuvent surgir au sein de votre propre équipe, mais aussi en dehors de celle-ci. Par exemple, des conflits peuvent exister entre :

  • chefs d’entreprise
  • associés
  • cédant et repreneur

Un parcours de médiation vous aide à renverser la vapeur, en utilisant la situation conflictuelle comme point de départ d’une nouvelle dynamique de collaboration positive. Un médiateur permet à l’ensemble des parties concernées de communiquer ouvertement. Il ou elle fournit un nouveau cadre de réflexion plus large. Dans le dialogue, le médiateur cherche le moyen de rétablir la possibilité et la volonté de collaboration entre toutes les parties.

Comment se déroule le parcours de médiation ?

Un médiateur professionnel de Liantis vous assiste, vous et votre équipe, en toute neutralité. Après un entretien exploratoire, pendant lequel chacun a l’occasion d’expliquer son point de vue sur l’affaire, diverses réunions ont lieu avec toutes les parties concernées. Un parcours de médiation se compose de quatre à six entretiens.

Subventions destinées aux parcours de médiation

Liantis travaille en étroite collaboration avec l’Agence flamande pour l’innovation et l’entrepreneuriat (Vlaams agentschap innoveren en ondernemen). Vous pouvez donc faire appel à des subventions lorsque vous entamez un parcours de médiation. Un processus préliminaire de huit heures d’accompagnement, au cours duquel nous procédons à un inventaire minutieux de la situation, vous coûte à peine 110 euros (hors TVA).

De plus, dans le cadre d’un parcours de médiation, vous pouvez faire appel au portefeuille PME (kmo-portefeuille). Nous élaborons alors un budget adapté à chaque parcours.

Prenez rendez-vous pour un entretien préliminaire sans engagement