S’affilier au SEPPT de Liantis

Vous avez des questions ou souhaitez vous affilier au service externe pour la prévention et la protection au travail de Liantis ? N'hésitez pas à nous contacter. C’est sans engagement. Nos experts se feront un plaisir de vous aider.

Contacter nous

Lorsque vous engagez du personnel, vous devez impérativement mettre sur pied un service interne de prévention et de protection au travail avec un ou plusieurs conseillers en prévention (parfois possédant une formation spécifique). Dans les entreprises de moins de 20 employés, vous pouvez assumer ce rôle en partie. Néanmoins, un certain nombre d’aspects spécialisés sont légalement soumis à l’obligation de se faire assister par des spécialistes.

Principes de la politique de bien-être

L’intention du législateur est d'obliger l'employeur à mettre en œuvre une politique de bien-être fondée sur les principes suivants : 

  • identifier et éliminer les situations dangereuses et malsaines sur le lieu de travail ; 
  • stimuler le bien-être au travail par des mesures dans les domaines suivants :
    • sécurité au travail et enquête sur les accidents de travail*,
    • ergonomie (= ajuster le travail à l'employé),
    • hygiène du travail - toxicologie,
    • embellissement des lieux de travail,
    • influence du cadre de vie sur les conditions de travail,
    • bien-être psychosocial au travail, dont l’approche et la prévention du harcèlement moral, de la violence et des comportements indésirables*,
    • protection de la santé de vos collaborateurs au travail*.

*Ces missions spécialisées ne peuvent être effectuées que par des conseillers en prévention accrédités, à savoir des spécialistes de la sécurité, du bien-être psychosocial et des médecins du travail.

Cependant, la plupart des employeurs n’ont pas la possibilité d’engager leur propre spécialiste en prévention pour chaque aspect du bien-être. Pour ces spécialités, ils doivent donc faire appel à un service de prévention externe reconnu, tel que celui de Liantis.

Que peut faire Liantis pour vous ? 

Liantis met régulièrement à votre disposition un conseiller en prévention afin d'aider votre conseiller en prévention interne dans l'accomplissement de ses tâches telles qu'imposées par le RGPT et le CODEX.  Cette manière de travailler correspond parfaitement à la loi sur le bien-être du 4 août 1996. 

Si nécessaire, notre service de prévention externe agréé peut fournir une brève formation au début de la collaboration. Nous avons développé pour cela une offre de démarrage spéciale pour guider votre conseiller en prévention interne dans la réglementation de sécurité applicable à votre entreprise.