Tools & resources
Sessions en ligne
Adressez-vous au guichet d'entreprises de Liantis
À vos marques, prêt, démarrez !
Les implications d’un changement de propriétaire d’entreprise sont nombreuses. Pour le repreneur et le cédant, il s’agit d’une étape importante, dans laquelle les émotions sont souvent exacerbées. Liantis accompagne ce processus et offre un soutien concret, tant aux repreneurs qu’aux cédants.
Lors d’un rachat, le maintien de la continuité exige une bonne préparation. Des attentes et des accords clairs bénéficient à toutes les parties concernées. Quelles sont les étapes à suivre ? Quel est le timing correspondant ? Quand communiquer le rachat en interne et en externe ? Une approche réfléchie permet d’épargner bien des migraines à chacun.
Un parcours d’accompagnement dans le cadre d’un rachat d’entreprise se compose de 8 heures de coaching. Après un entretien préliminaire sans engagement, vous entamez un parcours entièrement adapté à vos besoins personnels.
À la fin de ce parcours, nous évaluons l’éventuelle nécessité d’un parcours de suivi. Ce parcours de suivi peut impliquer plusieurs figures clés internes ou externes à votre entreprise.
Céder votre entreprise n’est pas une étape évidente. Vous souhaitez laisser ce que vous avez mis toute une vie à bâtir entre de bonnes mains. Avec vous, nous chercherons le cadre financier, fiscal et juridique adapté à la réussite de la transmission de votre entreprise. Cependant, il n’existe aucune formule prête à l’emploi. C’est pourquoi nous adaptons intégralement notre approche à vos besoins.
Le rachat d’une entreprise est un solide engagement. Les défis qui vous attendent dépassent largement l’aspect financier. Des études montrent qu’après un rachat, les entreprises traversent souvent une période de stagnation que vous pouvez anticiper en accordant, avant et pendant la reprise, suffisamment d’attention à l’impact du changement, tant sur votre structure organisationnelle que sur vos collaborateurs. Dans ce cadre, vous pouvez également compter sur notre accompagnement.
Liantis travaille en étroite collaboration avec l’Agence flamande pour l’innovation et l’entrepreneuriat (Vlaams agentschap innoveren en ondernemen). Vous pouvez donc faire appel à des subventions lorsque vous entamez un rachat. Un processus préliminaire de huit heures d’accompagnement, au cours duquel nous procédons à un inventaire minutieux de la situation, n'implique donc qu'une contribution limitée.
De plus, dans le cadre d’un parcours de rachat, vous pouvez faire appel au portefeuille PME (kmo-portefeuille). Nous élaborons alors un budget adapté à chaque parcours.