My Liantis

Le télétravail est de nouveau la règle

Depuis peu, le télétravail est redevenu la règle dans notre pays. Seules les personnes dont la présence est véritablement requise sur leur lieu de travail peuvent encore y déroger. Le recours au télétravail étant l’un des principaux piliers de la lutte contre le coronavirus, il est important pour les employeurs d’instaurer une politique en la matière afin d’éviter toute confusion et tout malentendu.

Des contrôles stricts

À la suite de la réunion du comité de concertation du 30 octobre 2020, les autorités ont annoncé que le télétravail redevenait obligatoire. Sauf cas exceptionnel – entendez lorsque la situation ne permet pas de faire autrement –, les collaborateurs ne sont donc pas autorisés à se rendre sur leur lieu de travail.

Les agents de l’inspection sociale vérifieront activement que cette règle est bien respectée. Attention, donc ! Les employeurs qui ne demandent pas à leurs collaborateurs de recourir un maximum au télétravail s’exposent à des amendes. Si ces derniers doivent malgré tout venir travailler de temps en temps dans vos locaux, pensez à leur fournir une attestation de déplacement

Check-list : que devez-vous prévoir en tant qu’employeur ?

Si vous souhaitez instaurer durablement le télétravail, vous devez tenir compte d’un certain nombre d’aspects. Pouvez-vous biffer les éléments suivants de votre liste de choses à faire ?

Le télétravail sans souci

  • Fixez des règles claires concernant le temps de travail, la disponibilité, les outils de travail, etc.
  • Communiquez à votre secrétariat social les jours où vos collaborateurs sont en télétravail.
  • Donnez à vos travailleurs des conseils en matière de télétravail. Expliquez-leur par exemple quel est le meilleur moment pour faire une pause.

La santé mentale avant tout

  • Tenez compte du bien-être mental de vos travailleurs : veillez à ce qu’ils restent motivés et impliqués. Pour préserver ce lien avec l’entreprise, vous pouvez par exemple organiser régulièrement une pause-café virtuelle.
  • Pensez à vous parler suffisamment et voyez ce que vous pouvez faire pour communiquer efficacement.
  • Veillez à avoir des contacts réguliers avec vos travailleurs, sans toutefois leur donner l’impression que vous les surveillez. La confiance est en effet cruciale.
  • Aidez vos supérieurs à coacher leurs collaborateurs à distance.

Un poste de travail confortable

  • Assurez-vous que vos collaborateurs aient une position ergonomique lorsqu’ils télétravaillent, et qu’ils disposent de préférence d’un clavier et d’une souris séparés. Ne manquez pas non plus d’insister sur le fait que leur bureau et leur chaise doivent être bien réglés.
  • Ne sous-estimez pas non plus l’importance d’une luminosité et d’une aération suffisantes, ainsi que d’une température adéquate, et pensez à les en informer.
  • Limitez le nombre d’heures pendant lesquelles vos collaborateurs restent assis. Incitez-les à faire régulièrement des pauses actives.

Il reste pour vous des inconnues ou vous ne savez pas exactement comment introduire une politique de télétravail ? Achetez notre boîte à outils sur le télétravail. Vous y trouverez un exemple détaillé d’une politique de télétravail, des modèles pour accomplir les démarches administratives nécessaires et un fil conducteur comprenant tous les aspects juridiques à prendre en compte.

Télétravail : n’oubliez pas l’ergonomie

Au bureau, vos collaborateurs disposent de tout le matériel et de tous les équipements nécessaires pour travailler de manière ergonomique : une chaise de bureau ajustable, un clavier et une souris séparés, un écran supplémentaire, voire peut-être une table de bureau réglable... Soudainement, nos séjours, cuisines et bureaux se sont convertis en espaces de télétravail, souvent non conformes aux directives en matière d’ergonomie. Attirez donc l’attention de vos collaborateurs sur l’importance d’une bonne ergonomie lors du télétravail.

Conseils de nos experts

Vous souhaitez conseiller vos collaborateurs sur la manière d’aménager au mieux leur espace de télétravail ? Envoyez-leur notre vidéo. Dans un bref e-learning, nos experts partagent une foule de conseils et de directives pratiques pour rendre un bureau de télétravail aussi ergonomique et agréable que possible.

Saviez-vous que vos collaborateurs peuvent également bénéficier de conseils personnalisés en matière d’ergonomie sur l’aménagement de leur espace de télétravail ? Envoyez votre demande à l’adresse ergonomie@liantis.be et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Protégez-vous contre les cyber-risques

Votre entreprise a été contrainte de passer du jour au lendemain au télétravail ? Vous vous êtes sans doute rendu compte que votre infrastructure informatique n’y était peut-être pas préparée. Le télétravail entraîne en effet son lot de défis au niveau de la sécurité informatique. Et ce au moment où le risque de cyber-attaques est très important.

Il est dès lors important de bien vous renseigner et d’informer correctement vos collaborateurs. Une assurance contre les cyber-risques peut aussi être intéressante. Pour des conseils, n’hésitez pas à contacter votre conseiller clientèle attitré.

Conseils généraux sur le télétravail

Plusieurs de vos collaborateurs sont en télétravail ? Dans ce cas, ne manquez pas de tenir compte des points suivants :

  • Vous souhaitez naturellement que vos collaborateurs soient aussi efficaces chez eux qu’au bureau. Découvrez comment créer un environnement de travail productif.
  • Il y a un monde de différence entre le télétravail occasionnel et le fait de travailler chez soi pendant plusieurs semaines. Il est donc essentiel d’avoir des journées de travail structurées, de manière à suivre un rythme tenable et rester motivé.
  • La santé et la condition physique sont aujourd’hui plus importantes que jamais. Encouragez vos collaborateurs à bouger suffisamment grâce à ces conseils tout simples.
  • En tant qu'employeur vous voulez être certain que vos collaborateurs accompliront bel et bien leurs tâches, mais comment éviter de les contrôler en permanence ?
  • En ces temps où le travail à domicile devient de plus en plus courant, il peut être difficile de garder une motivation au travail sur le long terme. Vous souhaitez encourager vos collaborateurs à distance ? Voici quelques astuces pour y arriver.

Liantis vous aide à instaurer une politique de télétravail

Lors de l’introduction du télétravail, vous devez tenir compte de plusieurs points importants. C'est pourquoi nous avons créé pour vous une boîte à outils « télétravail » bien remplie. Vous y trouverez notamment des modèles éditables de documents standard (dont une annexe au contrat de travail), un fil conducteur détaillant tous les aspects juridiques à prendre en compte, des conseils en matière de bien-être et d’ergonomie, etc.

Pour 125 euros seulement, vous pourrez tout de suite préparer votre politique de télétravail et serez certain de respecter toutes les obligations légales en vigueur.

>> Demander votre boîte à outils

En outre, vous pouvez à tout moment vous adresser à nos experts afin d’obtenir une réponse à vos questions sur le télétravail. Si vous le souhaitez, nous vous accompagnons de A à Z lors de l’instauration du télétravail au sein de votre entreprise.