My Liantis

Types de contrats de travail

Qu’est-ce qu’un contrat de travail ? Les règles liées à un contrat de travail peuvent varier selon le type de contrat de travail. La loi établit une distinction sur la base des éléments suivants :

  • la nature du travail, dont le point le plus important est la distinction entre ouvriers et employés ;
  • la durée du contrat ;
  • le volume des prestations : travail à temps plein ou à temps partiel.

Contrat à durée indéterminée

Si vous ne déterminez pas explicitement la durée du contrat, celui-ci est automatiquement conclu pour une durée indéterminée. Il peut à tout moment être résilié par l'une des parties concernées, d’un commun accord ou unilatéralement, moyennant le respect de certaines règles.

Plus d'infos

Contrat à temps plein

Dans la majorité des secteurs, un travailleur à temps plein preste 38 heures par semaine sur une base annuelle. Sous certaines conditions, vous êtes autorisé à dépasser cette durée maximale de travail. Nous vous informons des règles en matière d’heures supplémentaires et de repos compensatoire.

Plus d'infos

Contrat à durée déterminée

Un contrat de travail à durée déterminée a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, il prend fin après le terme convenu. Vous n’avez donc plus à le résilier. Cependant, si vous voulez y mettre fin prématurément, vous devrez vous acquitter d'une indemnité, sauf si la résiliation intervient au cours de la première moitié de la durée de validité du contrat, avec un maximum de six mois. Que devez-vous savoir avant de conclure un contrat à durée déterminée ?

Plus d'infos

Contrat de travail d’étudiant

Les étudiants sont considérés comme ouvriers, employés, travailleurs domestiques ou représentants de commerce selon le travail qu’ils effectuent. Un contrat d’étudiant est légèrement plus strict que tout autre contrat de travail. Des règles et des dispositions spécifiques s’imposent pour le travail d’étudiant. Le contrat de travail d’étudiant doit, par exemple, contenir les mentions suivantes :

  • les dates de début et de fin du contrat ;
  • le lieu d’exécution du contrat ;
  • la durée du travail par jour et par semaine ;
  • le salaire horaire de l’étudiant jobiste.

Plus d'infos

Contrat de travail intérimaire

Un contrat de travail intérimaire est conclu lorsque les travailleurs sont mis à disposition par une agence de travail intérimaire agréée afin d’effectuer un travail temporaire pour un client. Tout employeur qui engage des intérimaires gagne beaucoup de temps car beaucoup de tracas administratifs lui sont épargnés. Un intérimaire est aussi la solution idéale de dernière minute si vous avez temporairement besoin d’un coup de main dans votre entreprise.

Plus d'infos

Contrat de travail pour un travail nettement défini

Vous concluez un contrat de travail pour un travail nettement défini quand vous recrutez un travailleur qui doit assurer une mission bien déterminée. Le contrat prend automatiquement fin lors de l’achèvement du travail.

Plus d'infos

Contrat de remplacement

Quand le contrat d’un travailleur est temporairement suspendu, par exemple pour raisons de maladie, de congés, ou de grossesse, un contrat de remplacement vous permet de recruter temporairement un autre travailleur.

Attention, ce contrat ne peut pas être conclu si le travailleur à remplacer est absent en raison d’une grève, d’intempéries ou d’un manque de travail pour causes économiques. La durée d’un contrat de remplacement ne peut dépasser deux ans.

Plus d'infos

Contrat à temps partiel

Le travail à temps partiel ne cesse de gagner en popularité.  En effet, travailler moins, c’est avoir plus de temps libre. Mais aussi des revenus moindres, moins de vacances et, peut-être, moins d’avantages extralégaux. Voici un petit tour d'horizon des conséquences de ce choix.

Plus d'infos

Autres types de contrats de travail

Hormis les statuts d’ouvrier et d’employé, nous distinguons les statuts suivants :

  • Les représentants de commerce visitent des clients pour négocier ou conclure des affaires. Ils agissent sous l'autorité, pour le compte et au nom d'un ou plusieurs commettants.
  • Les travailleurs domestiques effectuent essentiellement des activités ménagères pour l'employeur ou sa famille.
  • Les travailleurs à domicile fournissent un travail à leur domicile ou à tout autre endroit de leur choix, sans qu'ils soient sous la surveillance ou le contrôle direct de l’employeur.
  • Un flexi-job permet à un travailleur de toucher un revenu d’appoint en dehors de son emploi principal, de manière fiscalement et socialement avantageuse. Les conditions pour bénéficier de ce statut sont cependant strictes.