My Liantis

Votre entreprise est-elle prête pour le télétravail ?

Ces dernières semaines, le télétravail a permis à de nombreuses entreprises de continuer à fonctionner. C’était peut-être la première fois que vos collaborateurs travaillaient depuis chez eux. Vous vous êtes sans doute rendu compte qu’ils sont aussi productifs, voire plus productifs qu’au bureau. Vous envisagez dès lors d’adopter le télétravail de manière permanente au sein de votre entreprise ? Établissez une politique de télétravail.

telewerk

Check-list

Si vous souhaitez installer durablement le télétravail, vous devez tenir compte d’un certain nombre d’aspects. Pouvez-vous biffer les éléments suivants de votre liste de choses à faire ?

  • Avez-vous déjà envisagé d’établir une politique de télétravail ?
  • Avez-vous apporté les modifications nécessaires au règlement de travail ou ajouté une annexe au contrat de travail de vos collaborateurs ? Ont-ils tous signé l’annexe ?
  • Avez-vous prévu le matériel approprié tel que des ordinateurs portables ?
  • Avez-vous fixé des accords concernant l’indemnité de télétravail
  • Avez-vous déjà informé votre organisme assureur du télétravail ? Vos collaborateurs sont-ils assurés uniquement pendant le télétravail ou également pour les déplacements qu’ils effectuent durant les heures de travail les jours où ils télétravaillent ?
  • Les jours de télétravail sont-ils enregistrés ? 
  • Êtes-vous attentif à l’ergonomie lors du télétravail ?
  • Connaissez-vous les frais que vous engagez en permettant le télétravail ?
  • Êtes-vous assuré contre les cyber-risques ? 

Restent-ils pour vous des inconnues ou ne savez-vous pas exactement comment introduire une politique de télétravail ? Achetez notre boîte à outils sur le télétravail. Vous y trouverez un exemple détaillé d’une politique de télétravail, des modèles pour accomplir les démarches administratives nécessaires et un fil conducteur comprenant tous les aspects juridiques à prendre en compte.

Les avantages du télétravail

Le télétravail présente de nombreux avantages, pour vous et vos collaborateurs. En voici les principaux :

  • Vous économisez des frais tels que les indemnités, les coûts de la congestion routière...
  • Vos collaborateurs sont plus productifs et plus concentrés.
  • Ils arrivent à mieux concilier travail et vie privée.
  • Le taux d’absentéisme baisse en moyenne de 20 % dans les entreprises qui offrent du télétravail à leurs collaborateurs.
  • Une entreprise qui propose du télétravail bénéficie d’une image positive.

Télétravail : n’oubliez pas l’ergonomie

Au bureau, vos collaborateurs disposent de tout le matériel et de tous les équipements nécessaires pour travailler de manière ergonomique : une chaise de bureau ajustable, un clavier et une souris séparés, un écran supplémentaire, voire peut-être une table de bureau réglable... Soudainement, nos séjours, cuisines et bureaux se sont convertis en espaces de télétravail, souvent non conformes aux directives en matière d’ergonomie. Soulignez donc à vos collaborateurs l’importance d’une bonne ergonomie lors du télétravail.

Conseils de nos experts

Vous souhaitez conseiller vos collaborateurs sur la manière d’aménager au mieux leur espace de télétravail ? Envoyez-leur notre vidéo. Dans un bref e-learning, nos experts partagent une foule de conseils et de directives pratiques pour rendre un bureau de télétravail aussi ergonomique et agréable que possible.

Saviez-vous que vos collaborateurs peuvent également bénéficier de conseils personnalisés en matière d’ergonomie sur l’aménagement de leur espace de télétravail ? Envoyez votre demande à l’adresse ergonomie@liantis.be et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Attention aux LMR et aux douleurs au cou et aux épaules

Les collaborateurs qui travaillent principalement sur écran sont plus susceptibles de souffrir de LMR et de douleurs au niveau de la nuque et des épaules. Prenez donc des mesures de prévention pour diminuer les absences maladie dues aux LMR. L’une de ces mesures concerne l’analyse des risques (obligatoire) liés au travail sur écran. Vos collaborateurs nous informent sur leur poste de travail en remplissant un bref questionnaire en ligne. À l’issue de celui-ci, ils recevront des conseils pour adapter eux-mêmes leur poste de (télé)travail. Vous recevrez immédiatement toutes les données issues des enquêtes sous forme d’un aperçu pratique. Voilà une manière simple de vous informer  des conditions ergonomiques de travail de tous vos collaborateurs sur écran.

Outre l’analyse des risques, nous pouvons également vous offrir un accompagnement pour mettre en place des mesures préventives et des formations destinées à vos collaborateurs sur écran. Votre conseiller clientèle sera ravi de vous aider.

Protégez-vous contre les cyber-risques

Votre entreprise a été contrainte de passer du jour au lendemain au télétravail ? Vous vous êtes sans doute rendu compte que votre infrastructure informatique n’y était peut-être pas préparée. Le télétravail entraîne en effet son lot de défis au niveau de la sécurité informatique. Et ce au moment où le risque de cyber-attaques est très important.

Il est dès lors important de bien vous renseigner et d’informer correctement vos collaborateurs. Une assurance contre les cyber-risques peut aussi être intéressante. Pour des conseils, n’hésitez pas à contacter votre conseiller clientèle attitré.