My Liantis

En quoi consiste un plan d'action annuel et quand devez-vous l'établir ?

Un plan d'action annuel est un document important dans le cadre de votre politique en matière de bien-être. Vous y exposez par écrit les mesures de prévention concrètes que vous souhaitez prendre au cours de l'année à venir. 

Qui doit établir le plan ?

Votre conseiller en prévention interne en est responsable. Sachez qu'en tant qu'employeur, vous pouvez exercer vous-même la fonction de conseiller en prévention interne, si vous employez moins de vingt collaborateurs.

Calendrier du plan d'action annuel

Le plan d'action annuel (PAA) pour l'année civile suivante doit être finalisé au plus tard le 31 octobre. Vous devez le présenter pour avis au CPPT (comité pour la prévention et la protection au travail), à la délégation syndicale ou à l'ensemble des collaborateurs par le biais d'une participation directe. Après d'éventuelles adaptations, le plan d'action annuel entre en vigueur le 1er janvier.

Comment le plan d'action annuel est-il ancré dans votre politique en matière de bien-être ?

Le point de départ de toute politique en matière de bien-être est une analyse générale des risques, dans laquelle vous répertoriez les points forts et les points faibles sur le plan de la sécurité et de la santé. Ensuite, vous élaborez des mesures de prévention afin de prendre en charge les points problématiques. Ces mesures de prévention sont ensuite rassemblées dans votre plan de prévention global (PPG). Ce plan est valable pendant cinq ans. Enfin, vous dérivez de ce plan de prévention global un plan d'action annuel (PAA) qui vous permet de passer concrètement à l'action.

Quelle est la meilleure manière de procéder ?

Avec la plateforme de prévention, Liantis dispose d'un outil unique qui permet de réaliser facilement une analyse générale des risques, un plan de prévention global et un plan d'action annuel. Vous êtes affilié à Liantis prévention et bien-être, mais n'avez pas encore accès à la plateforme de prévention ? Contactez sans attendre votre conseiller clientèle.

Découvrez en détail les conditions que doit respecter votre plan d'action annuel.

Découvrez-les içi