En Pleine Forme: Ensemble, nous gardons vos collaborateurs et votre entreprise en bonne santé.

Ces dix dernières années, les travailleurs belges se sont de plus en plus absentés du travail pour cause de maladie. Les chiffres et les coûts de l’absentéisme n’ont jamais été aussi élevés. En tant qu’employeur, ne restez pas les bras croisés et agissez activement sur la santé de vos collaborateurs

  • Une politique de santé durable
  • Des collaborateurs résilients sur le plan physique et mental
  • Luttons ensemble contre l’absentéisme

Qu’est-ce qu’En Plein Forme peut faire pour vous ?

L’approche « En Pleine Forme » vous permet d’aider vos collaborateurs à opter pour un style de vie (plus) sain par le biais d’une politique de santé durable créée sur mesure. L’avantage pour votre entreprise ? Les absences et les frais reculent, la productivité part à la hausse, et vos collaborateurs sont heureux et restent ainsi plus longtemps chez vous.

Travailleurs heureux et en bonne santé

Les travailleurs qui ont une activité physique régulière, éprouvent moins de stress et se sentent mieux dans leur peau. Et cela se traduit par une ambiance de travail positive.

Accroître l’engagement

Les collaborateurs heureux et satisfaits de leur travail sont plus motivés, davantage impliqués et restent plus longtemps chez le même employeur. Une situation gagnant-gagnant donc pour vous et votre travailleur.

Réduire les coûts

Le coût salarial d’un jour de maladie s’élève à quelque 200 à 250 euros. Investir dans des collaborateurs sains, c’est investir dans une entreprise saine.

Accroître la productivité

Des travailleurs en pleine forme apportent de l’énergie à votre entreprise. Ils sont plus motivés, moins souvent absents et augmentent le niveau de productivité de l’entreprise.

Saviez-vous que…

… en 2018, un travailleur s’est absenté en moyenne 12,6 jours du travail pour cause de maladie ? La majorité des travailleurs sont restés chez eux à cause de problèmes physiques comme des douleurs musculaires et articulaires. Ces jours de maladie entraînent non seulement des frais directs (coûts salariaux), mais aussi de nombreux frais indirects tels qu’une diminution de la productivité et les coûts d’un éventuel remplacement.

30%

Les absences imprévues entraînent une perte de productivité de 30 %.

2,6%

L’absentéisme est responsable de 2,6% de l’ensemble des coûts salariaux.

33%

Ces dix dernières années, l’absentéisme a augmenté de 33 % en Belgique.

Comment garantir, ensemble, des travailleurs motivés et en bonne santé ?

Après un entretien exploratoire dans lequel nous répertorions vos besoins, nous développons ensemble votre politique de santé durable personnalisée.

Un plan sur mesure pour votre entreprise

Nous cherchons toujours la meilleure solution en fonction de votre budget, vos ambitions, vos obligations légales, et cetera. Ainsi, nous tirons le meilleur de votre organisation.

Vous déterminez l’objectif

Selon les besoins de vos collaborateurs, nous lançons des actions qui ciblent différents thèmes : bien bouger, bien manger, bien dormir et bien travailler.

Accompagnement à tout moment

À chaque phase de votre trajet, vous pouvez compter sur le soutien de nos experts : médecins du travail, diététiciens, ergonomes, conseillers en prévention bien-être psychosocial, coaches santé, et cetera. Grâce à notre approche multidisciplinaire, nous vous offrons un soutien maximal.

Conseils et accompagnement

Pendant le développement de votre politique de santé, vous pouvez compter sur le soutien de nos experts : médecins du travail, diététiciens, conseillers en prévention ergonomie, conseillers en prévention bien-être psychosocial, coaches santé, et cetera. Grâce à notre approche multidisciplinaire, nous vous offrons un soutien maximal..

Susciter l’adhésion

Afin d’implémenter au mieux votre politique de santé dans votre entreprise, il vous faut susciter l’adhésion. C’est la raison pour laquelle nous prévoyons une formation pour les responsables de votre entreprise. Durant cette formation, nous discutons de l’importance d’une politique de santé durable et nous examinons comment la gérer au niveau pratique.

Définir la situation de départ

Pour déterminer la situation de départ, nous faisons appel aux données des examens médicaux et/ou d’une enquête sur le comportement, les habitudes et les besoins de vos collaborateurs en matière de santé physique et mentale. Nous utilisons un scan santé comme mesure de référence.

Déploiement d’une politique de santé durable

Une fois que nous connaissons la situation de départ, nous déployons ensemble la politique de santé durable. Nous lançons des actions qui ciblent différents thèmes : bien bouger, bien manger, bien dormir et bien travailler. Pour impliquer réellement vos collaborateurs, il est indispensable d’adopter une bonne communication.

Évaluation

Après le déploiement, il est prévu d’évaluer la politique et de l’ancrer au sein de l’entreprise. Nous examinons le progrès de vos collaborateurs sur la base de chiffres concrets et proposons conseils et assistance au développement d’une vision à long terme de votre politique de santé.

Prêt à devenir une entreprise en pleine forme?

Devenez maintenant En Pleine Forme et découvrez comment vous pouvez réduire l’absentéisme dans votre entreprise avec une politique de santé active tout en augmentant la productivité.

« La transition entreprise par les médecins du travail de Liantis vers la promotion de la santé est la seule correcte. La promotion de la santé physique et mentale au travail est un important défi qui requiert une assistance prêtée à l’équipe. »

Steve Lervant

Directeur des soins de santé, Sint-Jozefskliniek Izegem

Notre blog bien-être vous informe et vous inspire


Notre blog sera pour vous une mine d'information et d'inspiration.


Comment mettre en œuvre une politique de santé durable au travail ?


Sept conseils pour améliorer la santé et les performances des travailleurs


Politique en matière de bien-être dans le domaine des soins de santé : la Sint Jozefskliniek Izegem y travaille


Copyright © Liantis 2019