Qu’est-ce qu’une entreprise individuelle ?
Il s’agit de la forme d’entreprise la plus courante chez les starters. Celle-ci ne requiert pas d’entité juridique distincte et vous permet d’agir en tant que personne physique. L’entreprise individuelle est créée par une personne physique, dont la responsabilité est illimitée.
Cela signifie également qu’aucune séparation claire n’existe entre votre patrimoine privé et le patrimoine de votre entreprise. Si vous avez des dettes, les créanciers peuvent réclamer l’ensemble de vos biens. Votre habitation privée relève également de cette responsabilité, bien que vous puissiez effectuer une déclaration d’insaisissabilité auprès d’un notaire afin de mettre votre domicile hors d’atteinte si les choses tournent mal.
Comment créer une entreprise individuelle ?
Avant de pouvoir commencer, vous devez organiser un certain nombre de formalités :
-
Démontrer vos compétences entrepreneuriales.
-
Ouvrir un compte à vue (compte de paiement).
-
Inscrire votre entreprise à la Banque-Carrefour des Entreprises (BCE).
-
Activer votre qualité d’assujetti à la TVA.
-
Demander une ou plusieurs autorisations (supplémentaires).
-
Vous affilier à une caisse d’assurances sociales.
-
Vous affilier à une mutualité.
Que coûte la création d’une entreprise individuelle ?
L’inscription à la BCE et l’activation de votre qualité d’assujetti à la TVA coûtent de l’argent. Consultez les tarifs qui s’y rapportent dans la liste tarifaire.
Pour vous faciliter l’organisation de ces formalités, adressez-vous au guichet d’entreprises de Liantis.
Qu’est-ce qu’une société ?
Lorsque vous montez une société, vous créez une nouvelle entité juridique, par opposition à une entreprise individuelle, dans laquelle vous agissez en tant que personne physique. Votre patrimoine privé et celui de votre entreprise sont clairement différenciés. Les fondateurs d'une société concluent un contrat qui fixe l’objet et les activités de la société et vise à octroyer aux associés un bénéfice patrimonial.
Différence sur le plan fiscal
Les bénéfices que vous réalisez dans une entreprise individuelle sont imposés par le biais de l’impôt sur les personnes physiques : vous ne faites donc pas de déclaration d’impôt séparée pour votre entreprise. L’avantage est que vous décidez vous-même de la manière dont vous dépensez les bénéfices.
Le résultat imposable d’une société est taxé selon le régime de l’impôt sur le revenu des sociétés. L’avantage fiscal d’une société ne réside toutefois pas tant dans les taux plus bas qui y sont associés, mais dans la possibilité de viser une combinaison optimale de revenus.
L’astuce consiste à équilibrer vos propres revenus et ceux de votre entreprise de manière à payer le moins d’impôts possible. En contrepartie, vous ne pouvez pas utiliser librement les bénéfices réalisés par votre entreprise à des fins privées.
Prêt à vous lancer ? Affiliez-vous dès aujourd'hui via le guichet d'entreprise en ligne !
Affiliez-vous