Tools & resources
Sessions en ligne
Adressez-vous au guichet d'entreprises de Liantis
Si vous souhaitez licencier un employé, vous devez respecter le délai de préavis légal. L’outil en ligne de Liantis vous permet de facilement calculer le délai de préavis et l’éventuelle indemnité de licenciement.
Vous souhaitez connaître le délai de préavis à appliquer ? Utilisez notre outil pratique et calculez vous-même le délai de préavis à respecter pour le licenciement d’un collaborateur.
Le collaborateur et l’employeur peuvent à tout moment décider de résilier unilatéralement un contrat de travail. Cette résiliation doit avoir lieu par lettre recommandée. Deux situations peuvent alors se présenter :
Depuis l’introduction du statut unique, un seul et même délai de préavis fixe s’applique aux ouvriers et salariés pour l’ancienneté accumulée à partir du 1er janvier 2014. Même une CCT sectorielle ne peut s’écarter de ces délais fixes.
Depuis le 1er janvier 2018, les régimes dérogatoires des secteurs de la construction (CP 124) et de l’ameublement et de la transformation du bois (CP 126) ont également pris fin. Par conséquent, les délais de préavis sont désormais les mêmes pour l’ensemble des ouvriers et des employés.
Le délai de préavis légal que l’employeur doit prendre en compte dépend de la date à laquelle le contrat de travail a été conclu. Si le collaborateur a débuté sa fonction avant le 1er janvier 2014, le délai de préavis se compose de deux parties.
La première partie correspond au calcul pour la période antérieure au 1er janvier 2014 (le cas échéant). Pour ce calcul, la distinction entre ouvriers et employés reste d’application :
S’il s’agit d’un contrat de travail débuté avant le 1er janvier 2012, la CCT n°75 s’appliquera dans la majorité des cas :
Lorsque la CCT n°75 ne s’applique pas, on applique généralement les délais légaux :
La seconde partie calcule le nombre de semaines de préavis dans le cadre du régime applicable après le 1er janvier 2014. Ici, ouvriers et employés bénéficient de délais identiques. Ceux-ci sont repris dans le tableau ci-dessous. Si votre collaborateur est entré en service après le 1er janvier 2014, seuls ces délais sont d’application.
Lorsque le collaborateur remet lui-même sa démission, le délai de préavis est nettement plus court que dans le cas inverse : environ la moitié du nombre de semaines.
Depuis fin 2023, le délai de préavis applicable en cas de démission du travailleur ne se compose plus de deux parties. Quelle que soit la date de début du contrat de travail, les délais précisés ci-dessous s'appliquent. Le délai de préavis en cas de démission du travailleur ne peut plus être que de 13 semaines au maximum.
Délai de préavis employeur et collaborateur
En cas de licenciement, le travailleur a droit au congé de sollicitation pendant sa période de préavis.
Les collaborateurs à temps partiel peuvent également bénéficier du congé de sollicitation, qui sera alors déterminé proportionnellement à la durée de leurs prestations. Pendant le congé de sollicitation, les travailleurs conservent leur rémunération normale.
Les travailleurs licenciés avec un délai de préavis réduit en vue de la pension légale ont également droit au congé de sollicitation. Il en va de même pour les travailleurs licenciés en vue d’un régime de chômage avec complément d’entreprise.
Vous devez licencier un collaborateur en tant qu’employeur ? Notre e-book gratuit vous guide pas à pas.