My Liantis

D’indépendant à titre complémentaire à indépendant à titre principal

Vous avez commencé à bâtir l’entreprise de vos rêves en tant qu’indépendant complémentaire. Désormais, vous voulez vous consacrer à 110 % à votre activité et êtes déterminé à opter pour une activité d’indépendant à titre principal. Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?  

Changement de cotisations sociales

Le passage d’une activité à titre complémentaire à une activité à titre principal entraîne des conséquences pour votre statut social.  

Vos cotisations sociales seront généralement plus élevées. Un indépendant à titre principal est redevable d’une cotisation trimestrielle minimale d’environ 721,89 €, et ce quel que soit le montant de son revenu en tant qu’indépendant.  

Changement de droits sociaux

En échange de ces cotisations sociales (plus élevées), l’indépendant bénéficie effectivement de droits sociaux tels que le remboursement des frais médicaux, les indemnités d’incapacité de travail et la pension.  

Gardez à l’esprit que lorsque vous passez d’une activité à titre complémentaire à une activité à titre principal, vous devrez, selon votre situation, passer par une période d’attente avant de pouvoir bénéficier de certains droits sociaux. 

bijberoep naar hoofdberoep
Par exemple Koen travaille dans le département informatique d’une grande entreprise de télécommunications. Il développe une boutique en ligne innovante de création de cartes de vœux à titre complémentaire. Les ventes se portent bien et Koen décide de quitter son emploi au sein de la société de télécommunications et de faire de la boutique en ligne son activité principale. Liantis adapte son affiliation, il paie des cotisations sociales (plus élevées) et constitue des droits sociaux en tant qu’indépendant. 

Quelles sont les démarches à entreprendre ?

Dans la pratique, le passage d’une activité complémentaire à une activité à titre principal n’est pas toujours un choix conscient. Vous êtes considéré comme indépendant à titre principal dès que vous ne répondez plus aux conditions d’une activité à titre complémentaire, notamment lorsque vous perdez vos allocations de chômage. 

Il est donc primordial que vous transmettiez, à temps et de manière adéquate, toute modification de votre statut social à votre caisse d’assurances sociales Liantis, en contactant votre interlocuteur. Cela vous évitera de mauvaises surprises par la suite. 

Le passage d’une activité complémentaire à une activité à titre principal prend toujours effet immédiatement. Par exemple, si vous cessez de travailler le 31 août, nous adapterons votre affiliation en activité à titre principal à partir du deuxième trimestre (à savoir à partir du 1er juillet).  

Vous souhaitez transformer votre activité à titre principal en activité à titre complémentaire ? Faites-le facilement via Liantis caisse d'assurances sociales !

Transformez votre activité