Assurance protection juridique sociale
Vos travailleurs attendent de vous que vous soyez un bon employeur. En parallèle, vous devez également respecter toute une série de règles et d’obligations. Même si vous vous acquittez correctement de ces tâches, il y a toujours un risque que quelque chose tourne mal. Vous n’êtes pas à l’abri d’un litige avec l’administration, un syndicat ou un collaborateur individuel ? Dans ce cas, une assurance protection juridique sociale ne sera certainement pas du luxe.
Que couvre une assurance protection juridique sociale contractée par un employeur ?
Chaque police de protection juridique sociale est différente. Une distinction importante réside dans le type de coûts assurés. Par ailleurs, chaque police prévoira un montant maximum pour chaque catégorie de coûts.
Prix de l’assurance protection juridique sociale
Outre les modalités des garanties, le prix est bien entendu un autre facteur important dans le choix d’une bonne assurance protection juridique sociale. Ce prix sera généralement un prix fixe par travailleur que vous occupez.
Si vous occupez plus de travailleurs, vous courez en principe un plus grand risque et vous paierez donc une prime plus élevée. Dans certains cas, une prime minimale s’appliquera par ailleurs, que vous atteigniez ou non ce seuil avec votre nombre de travailleurs.
Une assurance protection juridique sociale est-elle obligatoire ?
Contrairement à une assurance accidents du travail par exemple, vous n’êtes pas tenu(e), en tant qu’employeur, de contracter une assurance protection juridique sociale. Vu la complexité de la législation sur le travail, il est toutefois fortement recommandé d’envisager la souscription d’une police dès que vous engagez un premier travailleur.
Entreprendre en toute tranquillité ? Envisagez donc la souscription d’une police protection juridique sociale par l’intermédiaire de Liantis.
En savoir plus