My Liantis

Situations d’urgence

Peu importe que vous ayez une politique de prévention optimale : les accidents sont des choses qui arrivent. Mieux vaut donc bien réfléchir à la manière dont vous allez gérer les situations d’urgence, le cas échéant. La législation en matière de bien-être au travail impose en outre de nombreuses obligations quant à la manière, par exemple, de gérer les accidents du travail et d'anticiper les situations d'urgence au moyen d'un plan de contingence interne. 

Qu’entend-on par « situation d’urgence » ?

Une situation d’urgence est un événement qui engendre ou peut engendrer des dommages physiques, psychologiques ou matériels. Par ailleurs, ce type de situation exige une approche coordonnée pour éliminer la menace et limiter les éventuelles conséquences néfastes.  

Accidents du travail

On considère comme un accident du travail tout accident survenu sur le lieu de travail ou sur le chemin du travail. En cas d’accident du travail, votre première priorité sera naturellement d’apporter les premiers soins et de veiller au bien-être de votre collaborateur. Par ailleurs, suivant la gravité de l'accident, vous devrez également remplir un certain nombre de formalités administratives.  

En savoir plus...

Incendies et explosions

Même avec les meilleures précautions du monde, un incendie peut toujours se déclarer dans votre entreprise. Et cela peut avoir des conséquences dramatiques. En premier lieu, le risque qu’il y ait des victimes est important. Mais les dégâts matériels peuvent aussi rapidement s’accumuler. Des consignes claires et un plan précis peuvent éviter le pire. 

En savoir plus...

Traumatismes

Un événement traumatique peut avoir un impact psychologique sur vos collaborateurs. Raison pour laquelle vous vous devez, en tant qu’employeur, de prendre les mesures qui s’imposent pour leur assurer un bon soutien et un bon suivi post-traumatique. Nous vous expliquons en quoi consiste un traumatisme, exactement, et vous indiquons comment Liantis peut vous aider à accompagner un collaborateur qui en souffre. 

En savoir plus...

Évacuation

Dans certaines situations d'urgence, il peut être indiqué d'évacuer votre entreprise. Vous n'êtes pas seulement légalement tenu de prévoir un plan d’urgence interne en ce sens, mais vous devez également le tester dans la pratique, par exemple en réalisant des exercices incendie. Liantis vous assiste dans l’élaboration de votre plan d’évacuation et accompagne vos collaborateurs lors des exercices d'évacuation.  

En savoir plus...

Un malheur se cache parfois dans les petits détails. Découvrez vous-même comment Liantis peut vous aider à prévenir les situations d'urgence !

En savoir plus