Tools & resources
Sessions en ligne
Adressez-vous au guichet d'entreprises de Liantis
À vos marques, prêt, démarrez !
Le nouveau Code des sociétés et des associations entrera en vigueur au 1er mai 2020. Ce nouveau cadre législatif réduit sensiblement le nombre de formes de société. Beaucoup de sociétés existantes doivent dès lors être converties. Mais quelle forme choisir pour votre société ?
Pour les sociétés existantes, le coup d’envoi n’a été donné que le 1er janvier 2020. À compter de cette date, vous aviez quatre ans pour modifier les statuts de votre société ou – si votre forme de société n’existe plus – pour la convertir.
Vous êtes tenu de satisfaire aux nouvelles règles dès la première modification des statuts. Mais pour quelle forme de société devez-vous opter ?
La société coopérative à responsabilité limitée (SCRL) disparaît dans le nouveau droit des sociétés. Parmi les nouvelles formes de société, c’est la société coopérative (SC) qui s’en rapproche le plus.
Alors que c’était aussi le cas sur le papier pour une SCRL, le nouveau droit des sociétés met encore beaucoup plus l’accent sur le caractère coopératif d’une SC.
De nombreux titulaires de professions libérales collaborent dans le cadre d’une SCRL. En raison du caractère faussement coopératif de leur société, ils devront opter pour une autre forme de société, par exemple une SRL.
Comme c’était le cas pour une SCRL, les actionnaires d’une SC ont une responsabilité limitée au montant de leur apport. Le nombre minimum d’actionnaires reste lui aussi inchangé : pour constituer une SC, il faut être au moins trois. En revanche, le capital minimum de 18 550 euros nécessaire pour la constitution d’une SCRL ne s’applique pas pour la SC.
La SPRL – tout comme ses formes dérivées que sont la SPRLU (SPRL unipersonnelle) et la SPRL Starter – n’existe plus dans le nouveau Code des sociétés et des associations. Elle est remplacée par la société à responsabilité limitée ou SRL.
Les principales nouveautés résident dans l’unipersonnalité, d’une part, et dans l’absence d’un capital minimum, d’autre part :
Le nouveau droit des sociétés voit aussi la disparition de la société coopérative à responsabilité illimitée (SCRI). Les SCRI existantes opteront dans la plupart des cas pour une conversion en une société coopérative (SC) ou en une société en nom collectif (SNC).
Le choix d’une SC ou d’une SNC dépendra du caractère spécifique de votre SCRI :
But véritablement coopératif : répondre à des besoins spécifiques des actionnaires
Société simple avec personnalité juridique
Aucun capital minimum requis
Au moins trois actionnaires
Au moins deux associés
Les actionnaires ont une responsabilité limitée au montant de leur apport
Les associés sont indéfiniment et solidairement responsables
Constitution par acte authentique
Constitution sous seing privé possible
Société de personnes (gestion stable)
La société en commandite par actions ou SCA a elle aussi disparu du nouveau droit des sociétés. Dans la plupart des cas, les SCA existantes seront converties en une SA gérée par administrateur unique.
Les sociétés qui n’auront encore rien entrepris au 31 décembre 2023 seront automatiquement converties dans la forme juridique la plus proche de leur ancienne forme :
Ancienne législation
Nouvelle législation
SPRL, SPRLU ou SPRL-S
SRL
SA
SCA
SA avec un seul administrateur
SCRI
SNC
SCRL
Caractère coopératif : SC
Aucun caractère coopératif : SRL
Si vous ne respectez pas le délai, vous pouvez par ailleurs être tenu responsable, en tant qu’administrateur, de l’éventuel préjudice découlant de cette négligence.
Affiliez-vous dès aujourd’hui à Liantis caisse d’assurances sociales et à la mutualité via le guichet d’entreprises en ligne !