Vos revenus en tant qu’indépendant avec une entreprise individuelle

L’indépendant qui possède une entreprise individuelle n’a, à vrai dire, pas de salaire. Son bénéfice correspond à son chiffre d’affaires annuel auquel sont soustraits les charges, les cotisations sociales et les impôts. Ce bénéfice équivaut donc au salaire, car il n’existe aucune distinction légale entre les avoirs personnels et professionnels. Nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir au sujet du salaire d’indépendant. 

Loon zelfstandige

Revenu brut ou chiffre d’affaires

Étant donné que vous devez déclarer vos revenus à l’administration fiscale chaque année, cette explication se base sur le revenu annuel. Votre chiffre d’affaires, ou revenu brut, correspond au montant total que vous facturez à vos clients au cours d’une année.

Par exemple

Max exerce une activité de plombier indépendant. Au cours de l’année écoulée, il a émis des factures pour un montant total de 35 000 €. Le chiffre d’affaires de Max s’élevait donc également à 35 000 €.

Calcul du salaire de l’indépendant

Les frais que vous engagez dans l’exercice de votre activité professionnelle indépendante peuvent être fiscalement déduits de votre chiffre d’affaires en tant que frais professionnels. Les frais professionnels correspondent aux frais que vous engagez en vue d’obtenir ou de conserver vos revenus professionnels. Leur lien avec votre activité professionnelle doit donc être manifeste.

Frais professionnels

Les frais que vous engagez dans l’exercice de votre activité professionnelle indépendante peuvent être fiscalement déduits de votre chiffre d’affaires en tant que frais professionnels. Les frais professionnels correspondent aux frais engagés en vue d’obtenir ou de conserver vos revenus professionnels. Leur lien avec votre activité professionnelle doit donc être manifeste.

Frais professionnels réels et frais professionnels forfaitaires

Vous pouvez choisir de déduire vos frais professionnels réels ou d’utiliser la formule des frais professionnels forfaitaires légaux. Si vous déduisez vos frais professionnels réels, vous devez être en mesure de les prouver. Si vos frais professionnels réels sont inférieurs au montant forfaitaire, il est plus intéressant d’opter pour le forfait. Si vous utilisez le forfait, vous n’avez pas à prouver vos frais.

Depuis l’exercice 2018, les indépendants qui déclarent leurs revenus en tant que « bénéfices » peuvent également utiliser un forfait. Auparavant, seules les personnes qui déclaraient leurs revenus en tant que « profits », telles que de nombreuses professions libérales, y étaient autorisées.

Cotisations sociales

Les cotisations sociales versées au cours d’une année civile donnée sont - à l’instar de vos frais professionnels - intégralement déductibles de votre revenu brut de l’année en question. Il en va de même pour les cotisations versées dans le cadre d’une pension libre complémentaire (sociale) (PLCI), à condition d’avoir payé les cotisations sociales légales de l’année en question à temps.

Résultat net ou revenu net imposable

Votre revenu professionnel net imposable d’indépendant est obtenu en déduisant de votre revenu brut vos frais professionnels, vos cotisations sociales et les cotisations de la PLCI. Ces revenus servent de base au calcul de vos cotisations sociales.

Ces revenus font en outre partie de la base de calcul de l’impôt sur le revenu des personnes physiques, ainsi que tous les éventuels autres revenus (par exemple, les revenus professionnels tels que les salaires, revenus de remplacement, revenus mobiliers, revenus immobiliers, etc.) Les taux d’imposition applicables aux revenus professionnels sont progressifs et vont de 25 % (tranche de revenu inférieure) à 50 % (tranche de revenu supérieure).

Le montant exact de l’impôt à verser dépend d’un certain nombre de facteurs : 

  • votre situation familiale 
  • le revenu de votre cohabitant légal ou de votre conjoint(e)
  • les éventuels enfants à charge 
  • la mesure dans laquelle vous avez droit à des exonérations et à des réductions d’impôt
  • la commune dans laquelle vous êtes domicilié
  • ...

Par conséquent, il impossible de déterminer, de manière générale, l’impôt dont vous êtes redevable sur votre revenu d’indépendant.

Vous souhaitez de plus amples informations concernant votre salaire en tant qu'indépendant dans une entreprise individuelle ? Consultez notre guide starters gratuit pour en savoir plus !

consultez le guide starter