Travailleurs à temps plein
Dans la majorité des secteurs, un travailleur à temps plein preste 38 heures par semaine sur une base annuelle. Sous certaines conditions, vous êtes autorisé à dépasser cette durée maximale de travail. Nous vous informons des règles en matière d’heures supplémentaires et de repos compensatoire.
En savoir plus
Travailleurs à temps partiel
À côté du travail à temps plein, le travail à temps partiel ne cesse de gagner en popularité. En effet, travailler moins, c’est avoir plus de temps libre. Mais aussi des revenus moindres, moins de vacances et, peut-être, moins d’avantages extralégaux. Voici un petit tour d'horizon des conséquences de ce choix.
En savoir plus
Contrat à durée déterminée
Un contrat de travail à durée déterminée a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, il se termine automatiquement après le terme convenu. Vous n’avez donc plus à la résilier. Mais si vous voulez y mettre fin prématurément, vous devrez vous acquitter d'une indemnité. Sauf si la résiliation intervient au cours de la première moitié de la durée de validité du contrat, avec un maximum de six mois. Que devez-vous savoir avant de conclure un contrat à durée déterminée ?
En savoir plus
Contrat à durée indéterminée
Si vous ne déterminez pas explicitement la durée du contrat, celui-ci est automatiquement conclu pour une durée indéterminée. Il peut être résilié par l'une des parties concernées à tout moment, de commun accord ou unilatéralement, à condition de respecter certaines règles.
En savoir plus