My Liantis

Engager du personnel : du premier contact au premier contrat

La décision est prise : vous cherchez un nouveau collaborateur. Mais où trouver le bon renfort pour votre équipe ? Et que devez-vous mettre en place lors de l’embauche de personnel ? Quelle est la forme d’emploi la plus appropriée et que coûte réellement un collaborateur dans ces conditions ? Nous répondons à vos questions. 

Recrutement

En tant qu’employeur, vous tenez bien sûr à avoir la bonne personne au bon poste. Liantis vous aide à recruter et à sélectionner le candidat qui correspond le mieux à votre entreprise et à la fonction.  Nous vous guidons tout au long du processus ou seulement lors des étapes pour lesquelles vous souhaitez obtenir de l’aide. Liantis vous aide à trouver et à engager le candidat idéal.  

En savoir plus

Obligations à la première embauche

L’engagement d’un collaborateur va de pair avec un certain nombre d’obligations administratives. Voici donc un petit aide-mémoire pratique, pour être sûr de ne rien oublier – de la déclaration Dimona au règlement de travail. 

En savoir plus

Combien me coûtera un salarié ?

Lorsque vous recrutez du personnel, il y a bien plus à prendre en compte que le salaire brut. Engager des travailleurs génère différents frais. Liantis vous montre les coûts directs et indirects liés à l’embauche et vous donne un aperçu des principaux éléments de vos coûts salariaux. 

En savoir plus

Réductions groupes-cibles

Un nouveau collaborateur ? Peut-être pouvez-vous bénéficier d'une réduction de vos cotisations de sécurité sociale. L'État a mis en place des incitants financiers pour l’engagement – et le maintien en poste – de jeunes, seniors, personnes handicapées, mentors et chômeurs de longue durée. Grâce à ces réductions groupes-cibles, vous pouvez obtenir une réduction de vos cotisations sociales en engageant des travailleurs relevant de groupes-cibles spécifiques.  

En savoir plus

Contrats de travail

Travailleurs à temps plein

Dans la majorité des secteurs, un travailleur à temps plein preste 38 heures par semaine sur une base annuelle. Sous certaines conditions, vous êtes autorisé à dépasser cette durée maximale de travail. Nous vous informons des règles en matière d’heures supplémentaires et de repos compensatoire. 

En savoir plus

Travailleurs à temps partiel

À côté du travail à temps plein, le travail à temps partiel ne cesse de gagner en popularité. En effet, travailler moins, c’est avoir plus de temps libre. Mais aussi des revenus moindres, moins de vacances et, peut-être, moins d’avantages extralégaux. Voici un petit tour d'horizon des conséquences de ce choix. 

En savoir plus

Contrat à durée déterminée

Un contrat de travail à durée déterminée a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, il se termine automatiquement après le terme convenu. Vous n’avez donc plus à la résilier. Mais si vous voulez y mettre fin prématurément, vous devrez vous acquitter d'une indemnité. Sauf si la résiliation intervient au cours de la première moitié de la durée de validité du contrat, avec un maximum de six mois. Que devez-vous savoir avant de conclure un contrat à durée déterminée ? 

En savoir plus

Contrat à durée indéterminée

Si vous ne déterminez pas explicitement la durée du contrat, celui-ci est automatiquement conclu pour une durée indéterminée. Il peut être résilié par l'une des parties concernées à tout moment, de commun accord ou unilatéralement,  à condition de respecter certaines règles. 

En savoir plus

Embaucher votre premier collaborateur ? Liantis secrétariat social vous accompagne à chaque étape !

Contactez-nous