My Liantis

Premiers secours en cas d'accident

Sur le lieu de travail, le risque zéro n’existe pas. En cas d’accidents, les premiers secours sont cruciaux car ils peuvent sauver des vies. C’est pourquoi il est important de prendre des mesures proactives. Mais que devez-vous faire ? 

Premiers secours : de quoi s’agit-il ?

Les premiers secours sont une aide que peuvent apporter des profanes en attendant l’arrivée des services de secours professionnels tels que les ambulanciers. 

L'importance des premiers secours

Les premiers secours sont importants dans les situations potentiellement mortelles, comme une crise cardiaque, mais les secouristes peuvent bien sûr également soigner les blessures légères. Les soins reçus peuvent limiter les conséquences d'un accident ou d'une affection et empêcher que les blessures ne s’aggravent. 

Dans le cas de blessures potentiellement mortelles, surtout, il est capital que les personnes de l’entourage immédiat puissent administrer rapidement les premiers soins. Vous évitez ainsi de perdre des minutes cruciales en attendant les services de secours. 

Premiers secours dans mon entreprise

En tant qu'employeur, vous devez être préparé aux accidents et aux malaises soudains de travailleurs. Sur base de l'analyse des risques, vous établissez un plan d'urgence interne dans lequel sont listées les procédures de premiers secours à suivre.

En savoir plus

Trousse de premiers secours

Désinfectant, pansements et sparadraps, bandages, ciseaux et pincette, épingles de sûreté et couverture (isolante) : votre trousse de premiers secours obligatoire contient certainement déjà tout cela. Le reste dépend de l'analyse des risques de votre entreprise.

En savoir plus

DEA

Un défibrillateur externe automatique (DEA) peut restaurer un rythme cardiaque en fibrillation au moyen d’un choc électrique. Quand on sait qu’une personne en arrêt cardiaque a jusqu’à 70 % de chance de survie si on utilise assez rapidement un défibrillateur, on comprend aisément qu’il vaut réellement la peine de faire suivre une formation au DEA à ses collaborateurs. 

En savoir plus

Réanimation

Sur le lieu de travail aussi, quelqu’un peut soudainement être victime d'un arrêt cardiaque. Dans pareille situation d’urgence, il s’agit de garder son sang froid pour pouvoir procéder à une réanimation. Dans le cadre de la réanimation, on alterne des pressions rythmiques sur le sternum avec le bouche-à-bouche. 

En savoir plus

Formations aux premiers secours

Les collaborateurs choisis pour prodiguer les premiers soins en cas d'accident ou d'incident reçoivent une formation qui en fait des secouristes reconnus. Outre cette formation de base et des cours de formation continue annuels pour les secouristes, il existe également des cours de premiers soins en lien avec les accidents chimiques et des formations sur mesure pour votre entreprise. Liantis est un fournisseur certifié de ces cours. 

En savoir plus

Les premiers soins peuvent sauver des vies ! Découvrez ici notre offre de formations.

En savoir plus