My Liantis

Comment travailler de façon ergonomique ?

Les avantages de l’ergonomie au travail sont légion : elle aide à éviter toute surcharge physique et influence donc directement l’absentéisme pour maladie dans votre entreprise. Liantis vous assiste dans la mise en œuvre de l’ergonomie au travail : des analyses de risques et formations ergonomiques pour vos collaborateurs aux conseils au cours des projets d’amélioration et de conception. 

Ergonomisch beeldschermwerk

Qu’est-ce que l’ergonomie ?

En bref, l’ergonomie se traduit par l’adaptation de l’environnement (de travail) au corps humain. Les adaptations garantissent la sécurité, la santé et le bien-être des personnes, mais vous permettent également de fonctionner de manière efficace et fonctionnelle. L’ergonomie tient compte des caractéristiques anatomiques, physiologiques et psychologiques de l’être humain. 

Les experts en ergonomie examinent les contraintes physiques auxquelles sont soumis les muscles et les articulations pendant l’exécution du travail. La contrainte physique devient problématique en cas de surcharge, car elle peut alors occasionner des lésions et une incapacité (de travail) de longue durée. 

Les points d’attention actuels en ergonomie sont les suivants : 

  • Contrainte pour le dos dans l’industrie  

  • Contrainte pour le dos dans le secteur des soins  
  • Lésions par microtraumatismes répétés (LMR)  

  • Ergonomie dans les bureaux 

Analyse de risques ergonomiques au travail

La loi sur le bien-être impose aux employeurs de procéder à une analyse de risques pour chaque activité comportant un risque ergonomique. L’analyse de risques ergonomiques peut être associée à l’analyse de risques globale.  

L’approche légale des risques ergonomiques comporte trois étapes :  

  1. Analyse de risques : procéder (ou faire procéder) à une analyse de risques spécifique visant à identifier les problèmes ergonomiques. 
  2. Prendre des mesures pour limiter les risques. 
  3. Prévoir une formation et des instructions pour les collaborateurs. 

Liantis vous assiste dans la réalisation de l’analyse de risques ergonomiques, la mise en œuvre de mesures (préventives) et la formation des collaborateurs. 

Un lieu de travail ergonomique : que pouvez-vous faire ?

Une politique ergonomique efficace requiert des objectifs et des actions clairement définis et des conventions en matière de responsabilités. Pour ce faire, le Plan d’action annuel et le Plan de prévention global constituent de parfaits outils. Une analyse de risques permet de répertorier les risques ergonomiques et de définir les priorités en fonction de l’importance de ces derniers. 

Prévoir des postes de travail et du matériel de travail de qualité vous permet d’éviter toute surcharge physique. Ce que vous garantissez en intégrant des critères ergonomiques dans votre politique d’achat. Les ergonomes de Liantis sont en mesure de vous assister dans cette démarche.  

Vous souhaitez bien entendu que vos collaborateurs utilisent les postes de travail de manière optimale. Lorsque vous accueillez de nouveaux collaborateurs, fournissez-leur des informations relatives au réglage adapté du poste de travail sur écran, au manuel de la chaise, à la lutte contre les LMR avec mouvements, aux bonnes techniques de levage, au rôle du conseiller interne en prévention, etc. Nos ergonomes se feront un plaisir de vous aider à rédiger les aspects ergonomiques de votre manuel d’accueil.  

Ergonomie du travail sur écran

Les collaborateurs qui s’assoient souvent devant un écran pendant l’exécution de leur travail risquent de souffrir de LMR et de douleurs au niveau du cou et des épaules. Liantis assiste les employeurs en procédant à une analyse de risques, à la mise en œuvre de mesures préventives et à la formation pour travailleurs sur écran.

En savoir plus...

LMR : lésions par microtraumatismes répétés

Douleurs musculaires, maux de tête, fourmillements gênants au niveau des doigts ou des mains... sont des symptômes de douleur provoquée par une surcharge, également appelés « lésions par microtraumatismes répétés » ou LMR. L’employeur peut prendre des mesures préventives et réduire l’absentéisme pour maladie découlant des LMR.  

En savoir plus...

Techniques de levage

Mieux vaut prévenir les problèmes de dos que les guérir : pas toujours facile, surtout lorsque vos collaborateurs doivent régulièrement soulever, tirer ou pousser des charges. En tant qu’employeur, vous pouvez les aider à travailler de manière ergonomique, en limitant autant que possible les contraintes prolongées et/ou lourdes et en leur fournissant des instructions sur les techniques de levage. Liantis vous assiste dans cette démarche.  

En savoir plus...

L'ergonomie au travail est essentielle pour la santé de vos collaborateurs. Découvrez ce Liantis peut faire pour vous et votre organisation !

En savoir plus