My Liantis

Revenu garanti en cas de maladie ou d’accident de l’indépendant

Supposons : vous êtes indépendant et vous tombez gravement malade. Vous ne pouvez temporairement plus travailler, mais vos frais, eux, continuent à courir. Heureusement, vous pouvez y faire face en souscrivant une assurance, telle que l’assurance revenu garanti via Liantis. Car même dans l’adversité, vous pouvez compter sur nous. 

Qu’est-ce qu’un revenu garanti pour indépendants ?

L’assurance revenu garanti vous permet de vous protéger contre la perte de revenu en cas de maladie ou pendant la rééducation suite à un accident. Vous recevez alors un revenu de remplacement mensuel en sus de toute éventuelle indemnité octroyée par votre mutualité.  

Les primes de votre assurance revenu garanti sont également déductibles à 100 % de votre revenu imposable, ce qui la rend très attrayante sur le plan fiscal. Et de surcroît, vous bénéficiez d’une rente mensuelle. 

Par exemple Gauthier est un boulanger qui possède sa propre affaire et fait son pain lui-même. Il tombe gravement malade, si bien qu’il doit fermer son commerce pendant un certain temps. À partir du premier jour de son incapacité de travail, il reçoit de sa mutuelle une allocation d’incapacité de travail, pour autant qu’il soit malade pendant au moins huit jours. Les frais fixes à payer pour son commerce s’accumulent, mais heureusement, Gauthier a souscrit une assurance revenu garanti, grâce à laquelle son allocation réduite d’incapacité de travail est complétée dès le premier jour par une allocation de son assureur. Il ne doit ainsi se faire aucun souci pour sa situation financière pendant sa maladie.

Assurance revenu garanti : pour qui ?

Cette assurance est accessible aux salariés, fonctionnaires et indépendants. Mais ce sont surtout les indépendants et les entrepreneurs qui la souscrivent. En cas de maladie ou d’accident, ceux-ci perdent en effet l’intégralité de leur salaire et les indemnités de leur mutualité sont, dans la majorité des cas, trop limitées pour couvrir leurs frais fixes et leur permettre de vivre confortablement. 

La PLCI sociale de Liantis prévoit également une protection en cas d’incapacité de travail ou de maladie. Les deux formules peuvent être combinées ou prises séparément. 

Que coûte une assurance revenu garanti ?

Une assurance revenu garanti est particulièrement flexible. Vous choisissez vous-même quelle indemnité vous souhaitez percevoir en cas d’incapacité de travail. Cette indemnité est toutefois plafonnée à maximum 80 % de votre revenu brut.

La prime dépend aussi de votre activité, de votre âge et du délai de carence choisi (il s’agit de la période pendant laquelle vous ne percevez pas d’indemnité pour une incapacité de travail garantie). Le montant de la prime à payer est par exemple moins élevé si vous êtes plus jeune et si vous optez pour un délai de carence de plus d’un mois. Tenez compte du fait que vous devrez mettre à disposition plusieurs données relatives à votre santé avant de pouvoir souscrire votre assurance revenu garanti.

De plus, l’intégralité de la prime est déductible fiscalement. Nous vous recommandons dès lors de souscrire cette assurance sans attendre.