My Liantis

Devenir indépendant : comment démarrer ma propre activité ?

Vous avez un projet fort en tête ? Il est peut-être temps pour vous de devenir indépendant. Avant de sortir des starting-blocks, une série de décisions et de formalités vous attendent. Optez-vous pour une activité à titre principal ou bien à titre complémentaire ? Quelle forme d’entreprise choisissez-vous et à combien s’élèveront vos cotisations ? Nous vous aidons à prendre des décisions réfléchies et à démarrer votre aventure d’indépendant en toute confiance. 

Startvoorwaarden

Conditions de démarrage

Les conditions constituent la première pièce du puzzle. Vous pouvez travailler en tant qu’indépendant à titre principal ou bien à titre complémentaire. Nous vous expliquons comment prouver que vous possédez les connaissances nécessaires à la bonne gestion de votre entreprise. Mais aussi comment demander un numéro d’entreprise, comment s’affilier à une caisse d’assurances sociales et comment obtenir les autorisations ou attestations nécessaires. 

Découvrez tout sur

En savoir plus

ondernemingsvorm kiezen

Choisir une forme d’entreprise

Pour ceux qui franchissent le pas de créer leur propre entreprise, choisir la bonne forme d’entreprise est une deuxième étape essentielle. Optez-vous pour une entreprise individuelle ou créez-vous une société ? Et si vous optez pour une entreprise, quelle forme correspond le mieux à vos projets ? Nous vous éclairons davantage sur leurs différences ainsi que sur leurs avantages et inconvénients. 

Découvrez tout sur

En savoir plus

BTW-nummer aanvragen

Demander un numéro de TVA

Un numéro d’identification unique accompagnera votre entreprise tout au long de son existence. Mais comment introduire cette demande de numéro de TVA et quelle en est la différence avec un numéro d’entreprise ? Nous vous fournissons l’ensemble des informations nécessaires, tout en approfondissant certains sujets, dont les possibilités d’exonération de la TVA. 

Découvrez tout sur

En savoir plus

Sociale bijdrage betalen

Cotisations sociales

En tant qu’indépendant, vous n’êtes pas seul. Vous vous affiliez à une caisse d’assurances sociales qui agit en tant qu’intermédiaire entre les indépendants et l'État. Chaque trimestre, vous versez des cotisations sociales à la caisse d’assurances sociales. Nous vous dévoilons le montant exact de ces cotisations, mais aussi et surtout ce dont vous bénéficiez en retour. 

Découvrez tout sur

En savoir plus

Complétez notre GPS Starter gratuit et recevez une feuille de route personnalisée vous garantissant un démarrage rapide et correct.

Complétez le GPS Starter
  • Hallo!

  • Leuk dat je interesse hebt om een eigen zaak te starten! Ik ben heel benieuwd naar je plannen.

  • Heb je twee minuutjes tijd om enkele vragen te beantwoorden, dan maak ik een persoonlijk stappenplan voor de opstart van je zaak.

  • Ja

  • Ok leuk, laten we eerst even kennismaken. Wat is jouw voornaam?