My Liantis

Assurances pour les indépendants : ce que vous devez savoir

Entreprendre, c’est prendre des risques. En tant qu'indépendant, vous avez donc tout intérêt à souscrire les assurances qui s’imposent. Certaines sont obligatoires. D’autres ne le sont pas, mais méritent d’être envisagées. Découvrez comment Liantis aide les travailleurs indépendants à se couvrir contre les aléas de l’existence. 

Responsabilité civile

Liantis vous permet d’assurer votre activité professionnelle en responsabilité civile de manière simple et efficace. Une RC entreprises couvre les dommages corporels, matériels et immatériels résultant de vos activités professionnelles. Grâce à cette dernière, vous dirigez votre activité sans le moindre souci !

En savoir plus

Responsabilité civile professionnelle

Un oubli, un conseil malavisé ou une faute professionnelle.... Même si vous planifiez les choses avec le plus grand soin, une erreur est toujours possible, et vos clients, vos fournisseurs ou des tiers peuvent subir des dommages du fait de vos activités. L’assurance responsabilité civile professionnelle protège votre entreprise contre les demandes de dommages et intérêts. 

En savoir plus

Responsabilité des administrateurs

En tant qu’administrateur, gérant ou mandataire d'une société, vous courez plus de risques. L’assurance responsabilité des administrateurs vous évite d’avoir à répondre personnellement des demandes de dommages et intérêts dirigées contre votre entreprise. 

En savoir plus

Contrôles fiscaux

Le risque de voir tôt ou tard arriver le fisc ou la TVA pour un contrôle approfondi n'est pas inexistant. Dans ce cas, se faire assister par un professionnel n’est pas un luxe – mais cela a aussi un coût. Avec la police Liantis Omnifisc, vous n’avez pas de souci à vous faire. 

En savoir plus

Assurance accidents du travail

Toute personne qui emploie des collaborateurs en Belgique est tenue de souscrire une assurance accidents du travail. Ce faisant, vous vous couvrez contre les coûts résultant d'accidents sur le lieu de travail, mais aussi par exemple d'accidents sur le chemin du travail. 

En savoir plus

Revenu garanti

Si votre mutualité reconnaît votre incapacité de travail, vous pouvez, en tant qu’indépendant, bénéficier d'une allocation d’incapacité de travail. Dans la plupart des cas, ce montant ne suffit toutefois pas à couvrir vos frais fixes. Une assurance revenu garanti vous offre une protection supplémentaire bien nécessaire contre la perte de revenu en cas de maladie ou pendant votre revalidation après un accident. 

En savoir plus

Assurance hospitalisation

Si vous devez être admis(e) à l'hôpital, votre mutualité prendra en charge une partie de la facture de l'hôpital. Avec une assurance hospitalisation, vous pouvez couvrir les coûts restants. Par ailleurs, vous êtes également assuré(e) pour les frais ambulatoires avant et après votre hospitalisation. 

En savoir plus

Décès

Si vous souscrivez une assurance-décès, votre assureur paiera un montant au bénéficiaire de votre choix si vous venez à décéder avant l'expiration de votre contrat. Vous pouvez ainsi, en tant qu’entrepreneur, protéger financièrement votre famille si quelque chose devait vous arriver. 

En savoir plus

Allocation INAMI pour les professions (para)médicales

Vous êtes un(e) prestataire de soins conventionné(e) ? Dans ce cas, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d’une allocation annuelle de l’INAMI,  que vous pouvez utiliser pour un contrat Revenu Garanti et/ou une PLCI sociale (ci-après PLCI-INAMI). 

En savoir plus

PLC sociale

Votre activité tourne à plein régime ? Bravo ! Mais avez-vous déjà pensé à votre avenir ? Votre statut social vous garantit une pension légale au terme de votre carrière. 

En savoir plus

EIP

Vous exercez une activité d’indépendant au sein d’une société ? L’Engagement Individuel de Pension (EIP) représente un complément fiscalement avantageux à votre PLCI sociale. Celui-ci possède en outre un caractère individuel qui vous permet de décider vous-même de la manière dont votre société prévoit la pension complémentaire. Et ce, indépendamment de ce que vous réserve votre avenir d’entrepreneur.  

En savoir plus

Engagement de pensionConvention de pension pour travailleur indépendant (CPTI)

Vous souhaitez bénéficier d’une pension confortable après votre carrière d’indépendant ? Vous avez alors tout intérêt à prévoir une pension complémentaire. 

En savoir plus

Toppension – Épargne-Pension

Vous exercez une activité à titre complémentaire ou vous souhaitez un petit extra en sus de votre Pension Libre Complémentaire Sociale ? Dans ce cas, la Toppension – Épargne-Pension est faite pour vous. La formule fiscale attrayante vous permet d’épargner pour votre pension complémentaire avec une grande flexibilité.  

En savoir plus

Plan de Prévoyance INAMI

Vous exercez en tant que médecin, kinésithérapeute, dentiste, pharmacien, logopède ou praticien de l’art infirmier ? Avec le plan de prévoyance INAMI de Liantis, vous investissez vos avantages sociaux de l’INAMI d’une manière extrêmement avantageuse en vous constituant une pension et/ou une garantie de revenu.

En savoir plus