Assurances pour les indépendants : ce que vous devez savoir

Entreprendre, c’est prendre des risques. En tant qu'indépendant, vous avez donc tout intérêt à souscrire les assurances qui s’imposent. Certaines sont obligatoires. D’autres ne le sont pas, mais méritent d’être envisagées. Découvrez comment Liantis aide les travailleurs indépendants à se couvrir contre les aléas de l’existence. 

Assurance-pension : songez déjà à l’avenir

Avec un peu de chance, vous ne devrez essuyer aucun revers au cours de votre carrière. Ainsi, lorsque sera venu le temps de passer le flambeau, vous pourrez profiter de vos vieux jours en toute sérénité. Mais mieux vaut vous y préparer dès maintenant.

Vous vous constituez une pension légale par le biais de vos cotisations sociales. Mais pour pouvoir profiter de la vie une fois pensionné, il est conseillé de prévoir un petit extra. Notamment avec une PLCI sociale : une forme de constitution de pension intéressante qui vous permet d’acquérir une protection sociale supplémentaire.

Vous exercez une activité d’indépendant au sein d’une société ? L’Engagement Individuel de Pension (EIP) représente un complément fiscalement avantageux à votre PLCI sociale. Celui-ci possède en outre un caractère individuel qui vous permet de décider vous-même de la manière dont votre société prévoit la pension complémentaire. Et ce, indépendamment de ce que vous réserve votre avenir d’entrepreneur.

Les indépendants opérant à partir d’une entreprise individuelle peuvent encore opter pour une convention de pension pour travailleur indépendant (CPTI). Et les personnes qui exercent une activité complémentaire peuvent prévoir cette poire pour la soif par le biais d'une Toppension – Épargne-Pension.

Enfin, il existe une option supplémentaire pour les professions (para)médicales. Vous êtes un(e) prestataire de soins conventionné(e) ? Dans ce cas, vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier d’une allocation annuelle de l’INAMI, que vous pouvez utiliser pour un plan de prévoyance INAMI.

Tout savoir au sujet de la pension d’un indépendant

Assurance obligatoire pour les indépendants

Vous employez du personnel ? Dans ce cas, vous êtes légalement tenu de souscrire une assurance accidents du travail afin de protéger vos collaborateurs contre les conséquences d’un accident.

En fonction de votre activité, vous pourriez devoir également souscrire d'autres assurances obligatoires. L’assurance responsabilité professionnelle est la plus courante d’entre elles. Cette assurance vous couvre contre les frais que vous encourez à la suite d'un dommage involontaire dû à une faute contractuelle ou professionnelle. L'assurance responsabilité professionnelle est obligatoire pour la plupart des secteurs réglementés, notamment pour les avocats, les comptables, les architectes ou les médecins.

Dans certains cas, notamment lorsque vous exploitez un établissement horeca, vous êtes légalement tenu de souscrire une assurance responsabilité civile. Par exemple : assurance incendie et explosion, assurance responsabilité civile exploitation et assurance responsabilité civile après travaux.

Responsabilité de l’administrateur et assistance juridique en matière fiscale : non obligatoires, mais recommandées

Certaines polices d'assurance ne sont pas obligatoires, mais elles peuvent vous éviter bien des maux de tête dans l’adversité.

Un administrateur, gérant ou mandataire dans une entreprise a par exemple de nombreuses responsabilités. Votre responsabilité pourrait ainsi être engagée lors d'un accident du travail d'un de vos collaborateurs ou d'un licenciement abusif. Une assurance responsabilité d’administrateur vous permet d’éviter, dans de telles éventualités, de devoir assumer personnellement les demandes de dommages et intérêts émises à l’encontre de votre entreprise.

Et le jour où le fisc ou la TVA se présente chez vous, vous voulez être assisté par des professionnels. Cette assistance entraîne néanmoins un coût non négligeable. Avec la police assistance fiscale, vous n’avez pas de souci à vous faire.

Protection en cas de maladie ou de décès

Un indépendant hors service à la suite d'un accident ou d’une maladie ne peut pas compter sur le même filet de sécurité qu'un employé ou fonctionnaire. Il voit ses revenus diminuer tandis que les factures ne cessent de rentrer.

Si vous devez être admis(e) à l'hôpital, votre mutualité prendra en charge une partie de la facture. Avec une assurance hospitalisation, vous pouvez couvrir les frais médicaux restants.

Si l’incapacité de travail est reconnue, votre mutualité vous octroie une indemnité. Cependant, dans la majorité des cas, celle-ci ne suffira pas à couvrir tous vos frais fixes. Une assurance revenu garanti vous offre une marge supplémentaire et vous permet de vous concentrer pleinement sur votre guérison ou rééducation après un accident.

Ceux qui souhaitent aller encore plus loin peuvent souscrire une assurance décès. Ainsi, si vous venez à décéder avant l'expiration de votre contrat, votre assureur versera un montant au bénéficiaire de votre choix. Vous pouvez ainsi, en tant qu’entrepreneur, protéger financièrement votre famille si quelque chose devait vous arriver.

Vous protéger de manière optimale contre les risques en tant qu'indépendant ?
Nos conseillers clientèle vous guident.

Contactez-nous, sans aucun engagement

Courtier en assurances enregistré sous le numéro FSMA 013334A / N° BCE 0433.343.936, RPM Gand, département Bruges.