My Liantis

Prévention au travail

Mener une politique de prévention efficace n’est pas chose aisée. Si certaines tâches peuvent être confiées aux membres de votre personnel, il est préférable, pour d’autres, de faire appel à des experts externes à votre entreprise. C’est en effet en vous entourant des bonnes personnes et en abordant la prévention de manière cohérente et systématique que vous parviendrez à traduire les obligations légales en investissements véritablement rentables. 

Quelle est l’importance de la prévention ?

De bons collaborateurs constituent un atout de taille pour chaque entreprise ou organisation. En tant qu’employeur, vous avez tout intérêt à ce que ces collaborateurs exécutent leurs tâches dans un environnement sain et sécuritaire. Voilà pourquoi une politique de prévention bien pensée et équilibrée est indispensable. 

Si l’engagement de l’employeur dans la prévention se traduit en satisfaction pour les collaborateurs, ce dernier en bénéficie également. Des collaborateurs en bonne santé et heureux dans leur travail sont en effet plus productifs. La réduction de l’absentéisme vous permet de travailler plus efficacement. Et une entreprise dont les rouages sont bien huilés assure la satisfaction de ses clients. 

Système de gestion dynamique des risques

La législation sur le bien-être au travail attache une grande importance à la gestion dynamique des risques. En structurant votre politique de prévention étape par étape, de l’analyse des risques aux mesures de prévention, en passant par un plan d’action global de prévention et un plan d’action annuel, vous définissez une approche globale. L’évaluation constante de cette approche, et son adaptation lorsque cela s’avère nécessaire, vous permettent de faire de votre entreprise un lieu de travail à la fois sûr et agréable. 

En savoir plus...

Service interne pour la prévention et la protection au travail

Dès que vous employez un collaborateur, vous devez mettre en place un service interne pour la protection et la prévention au travail, ou SIPPT. Ce service se compose d’au moins un conseiller en prévention qui, assisté de spécialistes externes, veille sur la politique de prévention au sein de l’organisation. 

En savoir plus...

Conseiller en prévention

Un conseiller en prévention conseille l’employeur sur tout ce qui touche à la politique de bien-être au sein d’une entreprise ou d’une organisation. Il peut s’agir d’un collaborateur de l’entreprise même ou d’un conseiller en prévention d’un service externe de prévention. Un conseiller en prévention peut se spécialiser dans la sécurité au travail, les aspects psychosociaux, l’hygiène industrielle, l’ergonomie ou la médecine du travail. 

En savoir plus...

Service externe pour la prévention et la protection au travail

Dans de nombreux cas, la politique de bien-être est un travail de spécialistes requérant une approche multidisciplinaire. Ces spécialistes ne sont pas présents dans chaque entreprise. C’est pourquoi l’employeur a la possibilité ou le devoir de faire appel à un service externe pour la prévention et la protection au travail pour certaines tâches de prévention. 

En savoir plus...

Comité pour la prévention et la protection au travail

Chaque entreprise d’au moins 50 collaborateurs est soumise à l’obligation de créer un comité pour la prévention et la protection au travail. Les membres de ce comité sont élus lors des élections sociales et ont pour mission de collaborer proactivement à la politique de bien-être de l’entreprise. 

En savoir plus...

Vous avez besoin d'aide pour transformer toutes les obligations légales concernant la prévention en points d'action concrets ? Découvrez ce que Liantis peut faire pour vous !

En savoir plus