Types de pensions
En tant qu’indépendant, vous vous constituez une pension légale en versant des cotisations sociales à votre caisse d’assurances sociales. Il existe trois types de pensions : une pension de retraite, une pension de survie et une pension de divorce.
Pension de retraite
Au cours de votre carrière, vous versez des cotisations de sécurité sociale avec lesquelles vous vous constituez votre propre pension de retraite. Votre pension est donc un revenu de remplacement auquel vous avez droit après votre carrière professionnelle. Pour pouvoir prétendre à cette pension de retraite, vous devez avoir atteint l’âge de la pension légale ou remplir les conditions applicables à la pension anticipée.
Pension de survie
La pension de survie est un revenu de remplacement destiné au conjoint survivant marié à l’indépendant décédé depuis au moins un an ou qui possède des enfants issus de ce mariage. Si ce n’est pas le cas, le droit à la pension de survie vous est tout de même accordé si le décès résulte d’un accident ou d’une maladie professionnelle survenus après le mariage.
Pension en cas de divorce
Si vous êtes divorcé et non remarié, vous pouvez recevoir une pension basée sur la carrière de votre ex-mari pendant la durée du mariage. Le montant correspond à la moitié de la pension de ménage basée sur la carrière de votre ex-conjoint. La pension de divorce est toujours une pension proportionnelle. Aucune pension minimale ne peut être accordée.
Vous n’êtes pas officiellement divorcé, mais ne vivez plus à la même adresse que votre conjoint ? Dans ce cas, si vous ne bénéficiez pas vous-même d’une pension, vous avez droit à la moitié de la pension de ménage. Si vous percevez une pension propre s’élevant à moins de la moitié de la pension de ménage de votre conjoint, la différence sera comblée.
Vous avez des questions concernant vos droits de pension en tant qu'indépendant ? N'hésitez pas à prendre contact avec nous.
Prenez contact