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Service Externe pour la Prévention et la Protection au Travail (SEPPT)

Sécurité, santé et bien-être sur le lieu de travail sont des conditions essentielles dans chaque entreprise. Les conseillers en prévention du Service Externe pour la Prévention et la Protection de Liantis disposent de toutes les connaissances nécessaires pour permettre à votre entreprise d’optimiser ses performances dans le domaine de la gestion des risques et de la surveillance médicale.  

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Que fait un SEPPT ?

Un Service Externe pour la Prévention et la Protection au Travail remplit des tâches dans les domaines de la sécurité, de la santé, des aspects psychosociaux, de l’hygiène du travail, de l’ergonomie et de la médecine du travail. Un SEPPT constitue un complément à votre Service Interne de Prévention et de Protection au Travail. L’exécution de certaines tâches doit obligatoirement être assistée par un SEPPT. La Belgique compte onze SEPPT agréés, parmi lesquels figure le service externe de prévention de Liantis. 

Un Service Externe pour la Prévention et la Protection au Travail se compose des départements de gestion des risques et de surveillance médicale. 

  • Gestion des risques : des conseillers en prévention chargés de la sécurité au travail, de l’ergonomie, de l’hygiène du travail et des aspects psychosociaux (tels que la violence, le stress, le harcèlement moral et sexuel). 

  • Surveillance médicale : le médecin du travail et l’infirmière. 

Le Service Externe de Prévention et de Protection est-il obligatoire  ?

Chaque entreprise a l’obligation de prendre soin de ses employés et de promouvoir la prévention et la protection. Ces obligations sont remplies en faisant appel à un SPPT interne et externe. Un SIPPT doit au moins compter un conseiller en prévention. Certaines tâches doivent obligatoirement être exécutées par le SIPPT, d’autres peuvent être sous-traitées à un service externe.    

Par exemple : Inès, propriétaire d’un salon de beauté, emploie cinq personnes. En tant qu’employeur, elle est autorisée à agir en tant que conseillère en prévention. Par contre, pour un certain nombre de tâches spécialisées (notamment, dans le domaine de la sécurité au travail, des enquêtes sur les accidents de travail et de la protection de la santé des travailleurs au travail [examens médicaux]), elle est obligée de se faire assister par des spécialistes d’un Service Externe pour la Prévention et la Protection au travail.

Différence entre SIPPT et SEPPT

Chaque entreprise qui emploie au moins un travailleur est tenue de créer un Service Interne pour la Prévention et la Protection. Si vous devez obligatoirement exécuter certaines tâches par vous-même, pour d’autres, vous avez la possibilité de faire appel à l’expertise d’un Service Externe pour la Prévention et la Protection. Cela vous permet de gagner du temps et le SEPPT vous aide à suivre et à appliquer les législations et règlements en vigueur dans le domaine du bien-être sur le lieu de travail.  

En Belgique, la grande majorité des PME sous-traitent leurs tâches de prévention à un SEPPT tel que celui de Liantis. 

Avantages d’un Service Externe pour la Prévention et la Protection

Lorsque vous faites appel à un SEPPT, en une seule opération, vous réunissez en interne le conseiller en prévention légalement requis et l’ensemble des connaissances et compétences nécessaires. Vous pouvez compter sur l’assistance et les conseils d’une équipe d’experts.  

Les avantages sont triples : 

  1. Économiques : diminution des accidents, augmentation de la productivité. Un investissement d’un euro dans le bien-être au travail génère un retour sur investissement de pas moins de 2,2 euros.  

  2. Sociaux : un travail agréable pour les employés contribue à la bonne image de l’entreprise. 

  3. Juridiques : conformité avec la législation. 

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