CCT 100 : une politique préventive en matière d’alcool et de drogues pour votre organisation

La consommation d’alcool et de drogues sur le lieu de travail constitue un risque. Les travailleurs sous l’influence de stupéfiants s’absentent davantage et sont plus souvent victimes d’accidents du travail. Ils sont également moins productifs et prennent plus souvent les mauvaises décisions. 

Depuis le 1er avril 2009, la CCT 100 prévoit qu’en tant qu’employeur, vous êtes tenu d’établir une politique préventive en matière d’alcool et de drogues dans votre entreprise. Si vous avez besoin d’aide à cet effet, nous avons ce qu’il vous faut : boîte à outils, formations, trajet personnalisé… Liantis est là pour vous accompagner ! 

bad day at work

Le danger de l’alcool et des drogues au travail 

Il ressort d’enquêtes nationale et internationale que l’abus d’alcool coûte chaque année entre 2,2 et 2,9 milliards d’euros environ en termes d’absentéisme pour maladie, accidents du travail, accidents de la circulation, perte de productivité et chômage. 

La consommation d’alcool et de drogues a une influence négative sur les prestations, car elle diminue la concentration des travailleurs : les tâches complexes deviennent alors encore plus difficiles, la fatigue s’accroît et le nombre d’erreurs augmente à mesure qu’ils relâchent leur attention. 

Une politique préventive 

La législation sur le bien-être au travail et la CCT 100 demandent aux employeurs de prévoir une politique de prévention efficace. La politique préventive en matière d’alcool et de drogues vise à fixer toutes sortes d’accords relatifs à la consommation d’alcool et de drogues en vue d’éviter les problèmes et de les régler le cas échéant. 

Pendant la première phase (obligatoire), vous devez définir les objectifs et principes fondamentaux de votre politique préventive, puis les concrétiser dans une déclaration de politique ou d’intention, et enfin les intégrer dans votre règlement de travail. 

Lors de la deuxième phase (facultative), vous pouvez étoffer votre politique si nécessaire en y incluant des procédures et règles concrètes

Les quatre piliers d’une politique de prévention efficace 

  1. Information et formation:
    Comment informer la ligne hiérarchique et les collaborateurs de la mise en place d’une politique de prévention ? Comment veiller à ce que tous les responsables d’équipe connaissent la réglementation et les procédures ? 

  2. Réglementation: 
    Quelles sont les règles en vigueur par rapport à la consommation d’alcool et/ou de drogues au travail, pendant les fêtes du personnel ou lors de la réception du Nouvel An ? 

  3. Procédures
    Quelles sont les procédures existantes en matière de gestion des comportements problématiques ? Comment définir les limites à ne pas dépasser ? Comment faire pour renvoyer les collaborateurs en incapacité chez eux le cas échéant ? 

  4. Aide
    À qui peuvent s’adresser les collaborateurs en cas de besoin ? 

Comment pouvons-nous vous aider ?

Besoin d’aide en vue de l’élaboration d’une politique préventive en matière d’alcool et de drogues pour votre organisation ? Liantis se fera un plaisir de vous aider !

Contactez-nous

Première phase : politique préventive en matière d’alcool et de drogues 

Vous avez l’obligation d’intégrer les objectifs et principes fondamentaux de votre politique préventive en matière d’alcool et de drogues dans votre règlement de travail. Les clients de Liantis service externe pour la prévention et la protection au travail accèdent à notre annexe gratuitement via Mon bien-être au travail

Formation : une politique préventive pour votre organisation 

Au cours de cette formation multidisciplinaire, nous vous proposerons une série d’outils pour élaborer votre propre politique préventive en matière d’alcool et de drogues. En outre, votre participation à la formation vous donne droit à une heure de conseils ou d’accompagnement gratuits en vue de la préparation de votre politique préventive. 

En savoir plus sur cette formation

 

Boîte à outils : mise en place de votre politique préventive 

Grâce à ce recueil de documentation, vous pourrez vous atteler seul à la tâche. Vous y trouverez tout le nécessaire pour élaborer une politique préventive adaptée à votre entreprise (exemple de politique préventive, fil rouge pour élaborer votre propre politique, guide pour les entretiens, etc.).

Aperçu de la boîte à outils 

 

Trajet personnalisé 

Liantis peut également vous aider à gérer votre politique de A à Z, depuis l’analyse et la préparation initiale jusqu’à l’élaboration et la mise en œuvre. Notre expert vous conseille et vous soutient pour élaborer une politique préventive largement soutenue et conforme à la vision ainsi qu’à la mission de votre organisation. 

En savoir plus sur ce trajet personnalisé

 

Formation des responsables d’équipe : réagir aux signes d’abus d’alcool et de drogues 

Les collaborateurs incapables d’effectuer correctement leur travail en raison d’un problème d’alcool ou de drogue sont reconnaissables à certains signes discrets, mais perceptibles. Au cours de cette formation, les responsables apprennent à identifier à temps ces signaux. Ils pourront ainsi intervenir immédiatement et veiller à ce que la personne concernée soit accompagnée et suivie comme il se doit.

En savoir plus sur cette formation

 

Sensibilisation à la consommation d’alcool et de drogues au travail 

Une courte session de sensibilisation pendant laquelle nous présentons brièvement aux travailleurs l’impact que peut avoir la consommation d’alcool et d’autres substances légales ou non. 

En savoir plus sur cette session